8oken a écrit:Je me souviens d'une explication au sujet de la cassette "étrange" de Tony Martin en CLM : la réponse était dans l'obtention d'une ligne de chaine optimisée...
Pour le coup, sur le TDF de l'an dernier, le monsieur est en 58 à l'avant (et n'utilise quasiment pas le petit plateau, d'ailleurs qu'est ce que c'est) et la cassette était à l'essai entre 11x32 et 11x28 (et je crois qu'il a pris la deuxième solution pour finir).
Sauf qu'il met pas souvent le 11, ce pignon lui servant essentiellement à avoir la meilleure ligne de chaine possible sur le pignon qu'il utilise le plus.
Avec ton idée de passer de 11x23 à 12x25, tu décales toute ta cassette vers la droite, et donc si ta ligne de chaine était bonne, elle le devient un peu moins. Bon après là c'est de l'encuvage de mouche à un niveau où tu n'emmène que du 50 et tu n'as pas besoin du 11.
Après je pense effectivement que tu te poses beaucoup de question, et peut être pas les bonnes.
Regarde tes vitesses maxi... la partie de cassette qui t'intéresse étant essentiellement pour les plus hautes vitesses. Regarde ce que ça donne avec les tableaux de braquets en terme de cadence à ces vitesses pour 50x12 et 50x11.
Fait de même avec les autres extrêmes, 36x25 et 34x23.
Après si tu n'es pas gêné sur les parcours vallonnés (je ne parle même pas de montagne) j'aurai plutôt tendance à te dire de passer en 53/39 voire en cas de CLM en 55/42

... mais là c'est une autre discussion. Sinon, la bonne solution a peut être été donné : ultegra 12x23...