roues pour ne pas craindre de crever?

Un conseil, une astuce à demander, c'est ici qu'on échange toutes nos expériences !
Règles du forum
Cette section du forum à pour but d'aborder des sujets personnalisés dans l'esprit du forum et respectant la charte de celui ci.
En conséquence, ces discussions ne doivent pas être généralistes et doivent donc être les plus documentées possibles afin d'aider au mieux les demandeurs.
Pour rappel, dans la très large majorité des cas, vous trouverez une réponse à votre question dans les sujets déjà existants, il est donc inutile de reposer la même question ...

Tous les nouveaux sujets de cette section du forum doivent utiliser le formulaire qui est proposé lors de l'ajout d'un sujet. Merci de remplir ce formulaire complètement pour que votre demande soit traîtée de la meilleure des façons.

Merci de votre collaboration pour faire de cette section du forum un espace d'échange personnalisé.

roues pour ne pas craindre de crever?

Messagede Jean Thevenet » Mar 4 Nov 2014 19:00

Bonjour. J'ai sur un vélo GT alu, des roues mavic cxp 22 qui ne se voilent pas malgré les pentes à 20% et les routes très pourries (j'avais avec d'autre roues (krislium) et un autre vélo des problèmes de rigidité et de voilage en côte qui rendraient inutilisable le vélo ici, là pas de problème de ce coté là),

(pour les roues qui "ne passent pas les côtes" voici une discussion marrante voici quelques années
http://veloptimal.com/forum/viewtopic.php?f=2&t=27317)

Ces roues freinent régulièrement (bonne piste de freinage) mais elles ont un grave défaut: impossible de déjanter le pneu à la main et même avec des démontes pneux difficile de démonter: tout se passe comme si le diamètre était un tout petit peu trop grand.

Je pense que ces roues ont eu un défaut de conception, mais que sur l'île de la Réunion, peut être qu'on nous refile les choses invendues en France,
aussi je cherche des bonnes roues pour côte sur le critère de démontage aisé des pneux. avez vous une idée de roues équivalentes aux mavic cxp 22 mais mais faciles pour le montage/démontage des pneus?

je ne roule qu'en côte et je monte des pneux de 28 en général. Je ne tiens peu compte de l'aérodynamisme, mais de la solidité, du freinage et aussi de la capacité à dissiper thermiquement le freinage. Avec l'altitude l'air moins dense refroidi moins la jante.

et ici aussi il est difficile de lâcher les freins pour que la résistance de l'air fasse le travail..

Image
Jean Thevenet

Re: roues pour ne pas craindre de crever?

Messagede soracabana » Mar 4 Nov 2014 19:35

Campa Shamal.
soracabana

Messagede Olivier Comment » Mar 4 Nov 2014 20:10

Et pourquoi pas un passage sur disque ?
Venge S-Works DA mécanique 9000 complet
Tarmac sl6 s-works DA mécanique 9000 complet
Kit cadre Trek Domane 6.9, taille 56 à vendre
Roues GT race wheel 44mm boyaux;
Roues Zipp 404 moyeux DTswiss 240 et rayons DT aérolite
Olivier Comment

Images: 6

Messagede soracabana » Mar 4 Nov 2014 20:26

Attends, sa petite montée n'a rien à voir avec le Stelvio non plus....
soracabana

Messagede Jean Thevenet » Mar 4 Nov 2014 20:29

soracabana a écrit:Campa Shamal.

j'ai vu un peu ces belles roues, ça a l'air le must mais le budget par contre est très lourd. il n'y a pas quelque chose de correct dans la gamme 200 - 500 euros?
comme j'utilise des chambres à air 28-35 c'est aussi difficile de trouver des valves longues. je ne voudrais pas mettre des pneux plus fins.

le disque?! il faudrait tout changer (le cadre, le vélo).

merci!
Jean Thevenet

Messagede Cristo » Mar 4 Nov 2014 20:48

L'entrée de gamme Fulcrum (Racing 7 et 5) a été revue avec des jantes plus larges pour que les pneus de 25 à 28 soient mieux "assis". Et en rigidité - fiabilité RAS.

http://www.probikeshop.fr/paire-de-roues-fulcrum-racing-7-a-pneus-2-aa5/100356.html

http://www.probikeshop.fr/paire-de-roues-fulcrum-racing-5-a-pneus-2015/100360.html
Cristo

Messagede Jean Thevenet » Mer 5 Nov 2014 06:11

soracabana a écrit:Attends, sa petite montée n'a rien à voir avec le Stelvio non plus....

merci pour toutes les références de roue! c'est à peu près dans le budget prévu et cohérent avec mon vélo (qui est un moyen de gamme GT en alu, de 11 ou 12Kg budget 1600 euros environ (à la Réunion, sans doute bien moins cher encore en métropole) ce qui est moitié prix d'un carbone tout de même)

je trouve qu'elles n'ont pas beaucoup de rayons.
je précise l'importance que ça soit fiable en côte

pour les montées à la Réunion, ça ressemble un peu aux routes d'accès aux alpages dans le beaufortin, en plus raide encore: en évitant les routes à voiture, ce sont souvent des chemins refaits en bêton avec des pentes si raide qu'il est difficile de maintenir la roue avant au sol lors de la montée, cela demande des roues rigides et des pneus assez forts car le béton est souvent rainuré, les routes défonçées.. (les bonnes routes sont bondés de voitures)
il n'y a pas besoin que ça soit sur de grande distances pour tordre ses rayons (si c'est comme la fameuse krislium élite qui ne passait pas du 19% sans se voiler)
Un VTT n'est pourtant pas très judicieux; sur autant de dénivelé la différence de fatigue est énorme, et une bonne portion de la route (celle qui entre et qui sort de CILAOS passe bien mieux en vélo de route (cette portion de 30km avec des montée 10 à 15% peut se faire en vélo pneux fins)

la route de CILAOS n'est pas très pentue,
Image

mais c'est les petits routes secondaires qui le sont, parfois assez longuement comme les petites routes agricoles pour éviter les voitures dans la zone du Tampon ou... le chemin de "pente d'abord" qui permet de rejoindre le village le plus proche de chez moi et d'éviter toute la zone urbaine.
Sur la route des cryptomérias, marcher simplement d'un bon pas fait grimper à 1000m/h c'est donc du 20% et c'est pas l'exemple de route les plus pentus.

Image
ou celle ci en face dans le fond pour aller à Ilet à calebasses

ou encore cette de palmiste rouge (belle photo http://cilaos-mon-amour.com/photos/2014/20141001_110956.jpg )

le dénivelé moyen pour faire 100 km est de 2800m (aller retour Tampon 100 km 2800m de dénivelé) ou bien aller retour Bras Sec Ilet à corde, 28km 760m de dénivelé

de souvenir en métropole, il était rare de dépasser les 2000m/100km même en montagne (en rhône alpes).

et il faut avoir des bon freins car défois la route s'arrête plus tôt que prévu

Image
Jean Thevenet

Messagede Sammy Sanchez » Mer 5 Nov 2014 09:50

La dernière photo :shock: :shock: :o :lol: :lol: :lol:
Sammy Sanchez

Messagede Kayou » Mer 5 Nov 2014 13:36

Jean Thevenet a écrit:Ces roues freinent régulièrement (bonne piste de freinage) mais elles ont un grave défaut: impossible de déjanter le pneu à la main et même avec des démontes pneux difficile de démonter: tout se passe comme si le diamètre était un tout petit peu trop grand.

Quels sont les pneus utilisés ?
Car entre mes GP4000S et Ultrémo ZX c'est le jour et la nuit en terme de souplesse et donc facilité à monter les pneus.
Sur mes Cosmics, impossible de mettre des GP4000 neufs, ça ne passe pas. Obligé "de les faire" sur mes C24 pour ensuite les mettre sur les Cosmic alors que c'est sans problème avec les Ultrémo.
Kayou

Messagede Tuut » Mer 5 Nov 2014 16:27

Olivier Comment a écrit:Et pourquoi pas un passage sur disque ?

+1 si j'avais un terrain de jeu plus montagneux je me ferais un montage disque aux petits oignons... ca élimine tous les problèmes avec très peu d'inconvénients pour moi ...

mais si le budget est limité , les shamal sont sympas ( voir les tubelless peut être ? )
le plus avantageux financièrement c'est d'acheter et faire livrer en france et d'en profiter si tu passes en métropole ou que quelqu'un te les amène...
Dernière édition par Tuut le Mer 5 Nov 2014 16:34, édité 1 fois.
TITANIUM CARBON STAINLESS STEEL
Tuut

Messagede Tuut » Mer 5 Nov 2014 16:32

Kayou a écrit:
Jean Thevenet a écrit:Ces roues freinent régulièrement (bonne piste de freinage) mais elles ont un grave défaut: impossible de déjanter le pneu à la main et même avec des démontes pneux difficile de démonter: tout se passe comme si le diamètre était un tout petit peu trop grand.

Car entre mes GP4000S et Ultrémo ZX c'est le jour et la nuit en terme de souplesse et donc facilité à monter les pneus.
Sur mes Cosmics, impossible de mettre des GP4000 neufs, ça ne passe pas. Obligé "de les faire" sur mes C24 pour ensuite les mettre sur les Cosmic alors que c'est sans problème avec les Ultrémo.

Les ultremo zx bof bof comme tous les pneus schalwbe que j'ai eu actuellement.... fin peut être mieux les derniers ,
pas résistants , pas bonne tenue dès que c'est humide , fin un pneu pour courses sur routes en état billard ...
Tuut

Messagede Jean Thevenet » Mer 5 Nov 2014 20:08

Kayou a écrit:

ce sont des VEE RUBBER 01 made in thailand (les plus souples que j'ai trouvé)... michelin et autres ici, nous ne connaissons pas, l'asie est plus proche. mais tu dis que sur une roue ça passe neuf et pas l'autre donc ça varie bien d'une jante à l'autre.

bon peut être que c'est de la

Image

m..rde mais ils coûtent pas cher (15 euros pièce), passent dans les cailloux et tiennent 1800km à l'arrière (ça équivaudrait à 3000 sur le plat!)
Jean Thevenet

Messagede Tuut » Mer 5 Nov 2014 20:23

bien sympa les routes

par contre pour l'appro du matériel ca doit pas rigoler

http://www.troc-velo.com/roue-roue-pneu-campagnolo-zonda-1-1-1237893.htm j'ai trouvé ca par hasard sur troc ( je suis pas le vendeur je précise ) , bien à ce prix
Tuut

Messagede Jean Thevenet » Ven 12 Aoû 2016 20:20

j'ai adopté des A141SB de NOVATEC

on voit ici mon vélo
Image
https://ssl.panoramio.com/photo/132658813

bien adapté à ces routes.
Image
https://ssl.panoramio.com/photo/132659093
Jean Thevenet

Retourner vers Quoi pour moi .....