Vtt ou cyclocross

Un conseil, une astuce à demander, c'est ici qu'on échange toutes nos expériences !
Règles du forum
Cette section du forum à pour but d'aborder des sujets personnalisés dans l'esprit du forum et respectant la charte de celui ci.
En conséquence, ces discussions ne doivent pas être généralistes et doivent donc être les plus documentées possibles afin d'aider au mieux les demandeurs.
Pour rappel, dans la très large majorité des cas, vous trouverez une réponse à votre question dans les sujets déjà existants, il est donc inutile de reposer la même question ...

Tous les nouveaux sujets de cette section du forum doivent utiliser le formulaire qui est proposé lors de l'ajout d'un sujet. Merci de remplir ce formulaire complètement pour que votre demande soit traîtée de la meilleure des façons.

Merci de votre collaboration pour faire de cette section du forum un espace d'échange personnalisé.

Vtt ou cyclocross

Messagede Isanco » Sam 13 Oct 2012 14:26

  • Pratique : route
  • But de la recherche : Bonjour. Je pratique habituellement le vélo de route mais pour des raisons diverses (principalement liées à la circulation), je souhaiterais commencer à rouler sur chemins. J'hésite entre un cyclocross ou un vtt ; mes connaissances dans l'une ou l'autre discipline sont presque nulles. Après une première réflexion, mes avis restent partagés :
    * cyclocross. Les plus : géométrie/position plus proche de mon route ; adapté à une alternance routes/chemins ; un peu plus léger à niveau de gamme identique. Les moins : plus spécifique et moins polyvalent pour les braquets et donc les chemin empruntés.
    * vtt. Les plus : polyvalent et pouvant passer partout. Les moins : une position nouvelle, un peu désavantagé sur les chemins roulants (qui me semblent dominer autour de chez moi, sans certitude).
    Merci pour vos éclairages.
  • Matériel actuellement utilisé : Cannondale synapse ; Giant TCR.
  • Budget disponible : A voir. Moins de 1500 en tout cas pour un premier investissement.
Isanco
 
Messages: 18
Inscription: Mar 10 Juin 2008 14:46

Re: Vtt ou cyclocross

Messagede Karbonlite » Ven 19 Oct 2012 21:37

1: les braquets de cyclo-X sont tres proche du VTT (souvent mono ou Double avec 40-32..., donc pas de problemes)
2: c'est du roulant mais est-ce que tu auras à passer des escaliers,grosses bordure?
3 :C'est pour rouler de plus en plus sur chemin ou pour du velotaf?


Pour ma propre expérience,je n'ai roulé que avec des vtt mais lors de sorties de club en prepa hivernale je roule avec des gars qui ont des cyclo-cross pour le plaisir et ils n'était pas du tout limité dans le sinueux ou le plus "hard" mais c'était en novembre et décembre dans des sous-bois boueux en Belgique donc si c'est pour rouler sur du caillouteux je sais pas trop quel est le mieux
Kaizer


The desire to obtain something for nothing always leaves you getting nothing for something.
Karbonlite
 
Messages: 1983
Images: 0
Inscription: Sam 26 Fév 2011 14:22
Localisation: Black Forest

Re: Vtt ou cyclocross

Messagede crazymtb » Ven 19 Oct 2012 23:46

pour le fun , 2 copains du club ce sont allignés sur une rando vtt avec leurs cyclocross . Ils se sont bien amusés , juste un peu limités par les braquets dans les gros raidards , à priori dans l'absolu c'est faisable.

Pour info, je fais la saison xcross, du vtt en raid et du route en compé fsgt .

Pour faire du vtt ... hé bien il faut un vtt , certes le cyclocross c'est amusant ( léger et vif ) mais il faut quand même un bon bagage technique .

un vtt , ça freine bien , c'est confortable ( volume pneu et suspension) et la postion permet d'anticiper un peu plus.

Avec l'arrivée du 29 pouces la taille des roues permet un trés bon rendement sur le plat avec une paire de pneus assez roulants ( racing ralf)

donc prend un vtt 29 pouces , tu auras les avantages de l'un et de l'autre.
Avatar de l’utilisateur
crazymtb
 
Messages: 1608
Inscription: Sam 21 Jan 2006 21:15
Localisation: 31

Re: Vtt ou cyclocross

Messagede Isanco » Sam 20 Oct 2012 15:00

merci pour vos réponses !
Je suis assez sensible à l'aspect confort et technique et j'étais aussi arrivé à la conclusion que le cyclo-cross risquait de taper un peu trop et de m'envoyer au tas un peu trop souvent. Ca me conforte ds mon choix d'opter pour un vtt, surtout que par chez moi c'est plus du chemin et de la pierre que de la boue. De plus les braquets CX (même en 32) ca me parait un peu juste pour les qq chemins que je connais (et ma forme).
J'ai une occaze raisonnable pour un cannon (ie, comme mon route) semi-rigide pas trop lourd avec des bonnes roues pour un prix contenu. Mais il est en 26p (ce qui explique en partie le prix contenu). Je me dis que ça peut être une bonne première expérience et au pire, ça finira sur troc-vélo dans 6 mois...
Isanco
 
Messages: 18
Inscription: Mar 10 Juin 2008 14:46

Re: Vtt ou cyclocross

Messagede crevettedu13300 » Dim 28 Oct 2012 20:47

en vtt tu sera pas deçus !
crevettedu13300
 
Messages: 24
Inscription: Dim 28 Oct 2012 20:23
Localisation: france


Retourner vers Quoi pour moi .....

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités