Quel cadre/fourche VTT ?

Un conseil, une astuce à demander, c'est ici qu'on échange toutes nos expériences !
Règles du forum
Cette section du forum à pour but d'aborder des sujets personnalisés dans l'esprit du forum et respectant la charte de celui ci.
En conséquence, ces discussions ne doivent pas être généralistes et doivent donc être les plus documentées possibles afin d'aider au mieux les demandeurs.
Pour rappel, dans la très large majorité des cas, vous trouverez une réponse à votre question dans les sujets déjà existants, il est donc inutile de reposer la même question ...

Tous les nouveaux sujets de cette section du forum doivent utiliser le formulaire qui est proposé lors de l'ajout d'un sujet. Merci de remplir ce formulaire complètement pour que votre demande soit traîtée de la meilleure des façons.

Merci de votre collaboration pour faire de cette section du forum un espace d'échange personnalisé.

Re: Quel cadre/fourche VTT ?

Messagede BenoiX » Mar 30 Déc 2014 11:21

LionelB a écrit:1) Dans les montees raides, ma roue avant decolle: plus bas et potence plus longue ? (j'ai 3cm d'entretoises donc faciles)

Est-ce que tu changes ta position dans les montées raides ? Typiquement dans ces conditions pour ne pas lever la roue avant on baisse le buste et on s'avance de plusieurs cm sur la selle (position en bec de selle).
Il est vrai que tu n'es pas avantagé sur ce point par ta grande taille, ton centre de gravité est naturellement haut placé. D'où le besoin de baisser le buste encore plus que d'autres dans les montées, pour baisser et avancer le centre de gravité le plus possible.
BenoiX

Messagede LionelB » Mar 30 Déc 2014 12:10

BenoiX a écrit:Est-ce que tu changes ta position dans les montées raides ? Typiquement dans ces conditions pour ne pas lever la roue avant on baisse le buste et on s'avance de plusieurs cm sur la selle (position en bec de selle).
Il est vrai que tu n'es pas avantagé sur ce point par ta grande taille, ton centre de gravité est naturellement haut placé. D'où le besoin de baisser le buste encore plus que d'autres dans les montées, pour baisser et avancer le centre de gravité le plus possible.

Oui je fais ca, mais je pense malgre tout que je n'ai pas assez de poids sur la roue avant. je me sens a l'etroit de toute facon donc une potence plus longue....
LionelB

Messagede LionelB » Mar 30 Déc 2014 12:11

Quelques photos du jour pour donner une idee du terrain dans le coin. Le recul de selle et la hauteur de selle semblent bons.

Image
Image
Image
Image
Image
LionelB

Messagede Fireblade07 » Mar 30 Déc 2014 12:39

ils ont l'air sympas c'est singles :)
Fireblade07

Images: 1

Messagede BenoiX » Mar 30 Déc 2014 12:59

Clair, et même en plein hiver le tout est baigné d'une lumière de mois d'août...

Sinon concernant la short list, le Cannondale est un vélo très spécifique, avec comme leitmotiv principal une agilité hors normes, qui passe notamment par un raccourcissement des bases. Personnellement je suis un peu sceptique sur le concept appliqué à une grande taille. Le problème de cabrage en montée que tu rencontres actuellement sur ton 26" sera certainement plus prononcé sur le Cannon que sur le Scott, qui a presque 1 cm de longueur de bases en plus et sera donc nettement plus facile à garder au sol en montée.
Par ailleurs il faut savoir que ce raccourcissement des bases sur le Cannon conduit à perdre certaines notions d'évolutivité du vélo, car il s'écarte de tous les standards actuels avec sa ligne de chaîne spécifique et sa roue arrière asymétrique avec cassette déportée. Sans parler de la lefty qui impose des pièces spéciales sur tout l'avant du vélo. Pas forcément bloquant si on considère le vélo comme un tout, mais à savoir tout de même.
BenoiX

Messagede LionelB » Mar 30 Déc 2014 13:10

Fireblade07 a écrit:ils ont l'air sympas c'est singles :)

Oui super sympa en effet :D
LionelB

Messagede LionelB » Mer 31 Déc 2014 09:24

Je peux obtenir le Scott Scale 900 Premium pour un prix correct aux US. Il est en XTR 2x 11v (ce que je veux). Les composants sont des composants Syncros que Scott a apparement rachete. Quid de la qualite de ces composants, en particulier des jantes carbones Syncro XR 1.5 ?

http://www.scott-sports.com/us/en/products/238229008/SCOTT-Scale-900-Premium-Bike/
LionelB

Messagede Fireblade07 » Mer 31 Déc 2014 10:51

Je pense que c'est un très bon choix. Syncros ça ressemble énormément à du Ritchey pour les composants ;) Pour les roues, je ne sais pas :ugeek:
Fireblade07

Messagede LionelB » Mer 31 Déc 2014 12:32

Le paradoxe reste qu'il est en fait assez difficile d'acheter ces velos haut de gamme, en particulier en France. Je suis alle chez un grand velociste qui fait Cannondale, Scott, Lapierre, BMC. Rien de dispo en stock. Pour les montages haut de gamme les delais c'etait du genre Mars ou Avril !

Un comble alors que Seven, IF, Eriksen, Mosaic, Engin m'ont tous repondus 6 semaines ;-)

Aux US la situation est plus simple il y a du stock.
LionelB

Messagede lpikachu58 » Mer 31 Déc 2014 13:16

Et un open avec un lefty et un groupe XX1?
La chaine Youtube Velo-trainer

La derniere video de la chaine sur le reglage de la chaine https://youtu.be/0inYq6sg2A4

Webmaster ---> http://velo-trainer.fr
lpikachu58

Quel cadre/fourche VTT ?

Messagede LionelB » Mer 31 Déc 2014 15:17

lpikachu58 a écrit:Et un open avec un lefty et un groupe XX1?

Oui, l'open c'est de l'ultra light cher. Donc pas vraiment interesse pour pousser les limites du light en VTT avec mes 85kg.

Le groupe XX1 je ne pense pas que ca soit tres polyvalent par rapport a in XTR 2x. La cassette 10/42 ca laisse quand meme des gros trous pour l etagement. Donc a part pour des courses specifiques je ne vois pas trop l interet. Et puis c'est du SRAM, donc niveau qualite on doit etre assez loin du XTR.
LionelB

Messagede Fireblade07 » Mer 31 Déc 2014 17:14

Je suis alle chez un grand velociste qui fait Cannondale, Scott, Lapierre, BMC. Rien de dispo en stock.

Mon bouclard fait toutes ces marques excepté Cannon, et pareil c'est la galère pour lui d'être livré. :?

Et puis c'est du SRAM, donc niveau qualite on doit etre assez loin du XTR.

D'accord avec toi la dessus. Le Sram fait quand même "plastique". Toujours d'après mon bouclard, le XTR semble être le top niveau longévité.
Fireblade07

Messagede LionelB » Mer 31 Déc 2014 17:17

J'ai eu du XTR sur mes 3 derniers VTT, aucun souci de fiabilite. Sur le RacerX j'ai des manettes trigger X0 et derailleur XO 9v, pas eu de soucis non plus mais pas beaucoup de km et le fonctionnement est just "OK".
LionelB

Messagede LionelB » Mer 31 Déc 2014 17:22

Il y a quand meme 1 (je dit bien 1) cadre Scale 900 SL dispo en XL pour l'Europe en stock chez Scott en Suisse (si j'ai bien compris). Si je me decide la dessus il faudra un montage a la carte, donc plus cher mais egalement plus "optimal".
LionelB

Messagede Fireblade07 » Mer 31 Déc 2014 17:30

Un mal pour un bien?
Fireblade07

Messagede LionelB » Mer 31 Déc 2014 17:50

Fireblade07 a écrit:Un mal pour un bien?

Possible en effet. Je reste assez indecis globalement. Si je trouve qq chose que je peux avoir tres rapidement c'est surement ce que je vais faire. Si il faut atendre l'option cadre titane rentre dans la boucle a nouveau (ceci dit probablement encore plus cher ;) )
LionelB

Messagede LionelB » Mer 31 Déc 2014 19:20

Les quotations des differentes options commencent a arriver.

Scott Premium 900: $6500 complet en XTR 2x et composents + roues carbones syncro
Cannondale FSi black inc: $10000 complet en XTR Di2 avec roues Enve 50
Pivot LES: $7800 en XTR 2x avec roues carbones reynolds, $6500 avec roues DT alu, composants Phoenix
Seven Sola SLX: $10000 avec XTR 2x, composants Enve et roues Enve 50, $8500 avec roues Shimano XTR alu. Ca peut baisser de $400 si je choisi le SL au lieux du SLX

Les autres cadres titanes seront du meme ordre de prix que le Seven ($3500 pour le Sola SL, $4000 pour le SLX).

Le kit cadre Scott est a $2000 (cadre, tds, JDD, potence).

De quoi reflechir l'annee prochaine :D
LionelB

Messagede LionelB » Jeu 1 Jan 2015 20:39

Pour ceux qui ont un velo de route et un HT 29er, quelle est la difference de drop que vous avez entre les 2 setup ? J'ai 11 a 12 cm en route et je suis en train de faire des simulations sur bikecad pour voir quel cadre stock me conviendrait.

Je suis egalement interesse par les distances selle/cintre entre les deux.

Merci d'avance.
LionelB

Messagede lpikachu58 » Ven 2 Jan 2015 13:44

drop AA : 91mm sur route et 75mm en VTT et Cyclocross
La chaine Youtube Velo-trainer

La derniere video de la chaine sur le reglage de la chaine https://youtu.be/0inYq6sg2A4

Webmaster ---> http://velo-trainer.fr
lpikachu58

Messagede LionelB » Ven 2 Jan 2015 13:48

lpikachu58 a écrit:drop AA : 91mm sur route et 75mm en VTT et Cyclocross

OK ca me rassure un peu. Pour l'instant avec le Scott or le FSi je me retrouve a approx 8cm de drop calcule au poignees.
LionelB

Messagede PapyTA » Ven 2 Jan 2015 15:11

Personnellement, sur 29er sur mesure, avec un bonhomme pas souple du tout, j'ai 64mm entre haut des poignées et haut de la selle
Je n'arrive plus à rouler que sur de l'artisanal. Crise de la quarantaine j'imagine.
PapyTA

Messagede LionelB » Ven 2 Jan 2015 16:09

PapyTA a écrit:Personnellement, sur 29er sur mesure, avec un bonhomme pas souple du tout, j'ai 64mm entre haut des poignées et haut de la selle

Tu mesures combien et quel est ton drop en route ?

84mm avec un cintre de 15mm de rise ne semble pas delirant pour moi donc.
LionelB

Messagede PapyTA » Ven 2 Jan 2015 16:14

1,85m mais la géométrie de mon vélo de route est atroce et pas du tout travaillée. Donc je ne peux pas comparer.
Je n'arrive plus à rouler que sur de l'artisanal. Crise de la quarantaine j'imagine.
PapyTA

Messagede LionelB » Sam 3 Jan 2015 19:31

Nouveau velo potentiel le Niner Air9 RDO XTR qui m'a l'air pas mal
LionelB

Messagede LionelB » Dim 4 Jan 2015 16:54

Les velos ci-dessous sont dans la course du cote carbone stock.

Le Pivot et le Niner ont un stack plus haut de 65.1 (les deux). Le Cannondale et le BMC ont le stack le plus petit avec 62.8 (les deux egalement). Le Scott est entre les deux a 63.7.

Au niveau du reach c'est entre 45.7 (pour le CDale) et 43.9 pour le Scott Scott.

Avec tous ces velos dont l'angle de TdS est entre 72.5 et 73.5 je peux mettre la selle ou il faut pour avoir le bon recul. C'est au niveau du drop que je me pose la question car je ne sais pas vraiment ce qu'il me faut. J'ai donc tendance a conclure qu'il faudrait mieux prendre ceux qui sont les plus hauts et descendre avec potences negatives et flat bars que l'inverse.... Des avis ?

Niner Air9 RDO XTR

Image

Scott Scale Premium 900

Image

Cannondale FSI Black Inc

Image

BMC TE01 XTR

Image

Pivot LES XTR

Image
LionelB

Messagede Fireblade07 » Mar 6 Jan 2015 14:34

Alors Lionel, tu en es où dans tes réflexions?
Fireblade07

Messagede LionelB » Mar 6 Jan 2015 14:43

Il n'est pas bien facile de trouver qq chose en stock. Apparement le Niner Air9 RDO XTR 2015 ca devrait pouvoir le faire. Le Pivot peut etre egalement. Je vais essayer d'aller essayer un Cannondale egalement. J'attends egalement la quotation de IF. Bref rien n'est encore decide.

Il est egalement possible de mettre la lefty sur un titane sur mesure.... Encore une option supplementaire. :D

En fait le seul truc decide c'est le groupe XTR 2x 11v :mrgreen:
LionelB

Messagede LionelB » Mar 6 Jan 2015 14:53

Ah si, j'ai quand meme commande des pedales XTR ;)
LionelB

Messagede LionelB » Mer 7 Jan 2015 13:06

Le cadre Niner avec la SID associee, le cintre et la Tds sont dispos... J'ai une option que je dois confirmer rapidement.

Le pedalier XTR semble tres dur a obtenir aux US, il va surement falloir que je fasse venir ca d'europe....

Pour la position sur le Niner ca donnerait ca avec la TdS et flat bar Niner RDO

Image
LionelB

Messagede LionelB » Sam 15 Aoû 2015 06:13

Quelqu'un a essaye le nouveau Teamelite01 avec son élastomère a l'arrière ?

Image
LionelB

PrécédenteSuivante

Retourner vers Quoi pour moi .....