Shamal Mille ou alu artisanales?

Un conseil, une astuce à demander, c'est ici qu'on échange toutes nos expériences !
Règles du forum
Cette section du forum à pour but d'aborder des sujets personnalisés dans l'esprit du forum et respectant la charte de celui ci.
En conséquence, ces discussions ne doivent pas être généralistes et doivent donc être les plus documentées possibles afin d'aider au mieux les demandeurs.
Pour rappel, dans la très large majorité des cas, vous trouverez une réponse à votre question dans les sujets déjà existants, il est donc inutile de reposer la même question ...

Tous les nouveaux sujets de cette section du forum doivent utiliser le formulaire qui est proposé lors de l'ajout d'un sujet. Merci de remplir ce formulaire complètement pour que votre demande soit traîtée de la meilleure des façons.

Merci de votre collaboration pour faire de cette section du forum un espace d'échange personnalisé.

Messagede Béga » Lun 23 Jan 2017 22:53

• But de la recherche : Pour mon nouveau vélo titane de chez Levacon, j'hésite pour les roues que je souhaite "passent partout"
    Shamal ou artisanales ? je lorgne des Alpins' moyeux White Industries, quel est votre avis ?
Béga

Images: 0

Re: Shamal Mille ou alu artisanales?

Messagede Klarf » Mar 24 Jan 2017 08:24

Salut,
juste pour info, les shamal mile ont un traitement de surface qui s'use un peu dans le temps. Malgré la forme des stries (à l'inverse de Mavic), les patins s'usent vite.
A 1460g la paire, non tubeless, et au vu du prix, je penses qu'il est facile de trouver un rapport poids/prix meilleur ailleurs.

Mais c'est vrai qu'une jante toute noire c'est plus jolie...

Un montage artisanal (chez Olivier ou quelqu'un d'autre) sur la base d'un moyeu fiable (comme le WI T11, CK R45) et une jante compatible tubeless et pas étroite fera aussi bien, voir mieux.

Il faudrait que tu précise ton usage et ton poids pour mieux te guider par la suite.
Klarf

Images: 6

Messagede Béga » Mar 24 Jan 2017 09:27

Le bonhomme est encours d'optimisation car surcharge pondérale insallée depuis....quelques années, j'étais à 92 en 2015, 82 en 2016 et objectif 72 kg en 2017.
le 1er mars je termine ma vie pro, j'ai 57 ans cette année et je souhaite redécouvrir les grands parcours des cyclos.
Après avoir mis du temps à choisir mon nouveau cadre, j'ai opté pour un titane de chez levacon maintenant je souhaite une paire de roues.
Pour mon vélo actuel je me suis équipé de Zonda tubeless mais pour mon nouveau vélo je ne souhaite pas de tubeless.
Je cherche des roues qui passent bien le valloné sans etre trop pénalisé en montagne et plaine, le casse tete quoi !
j'avoue aimer les roues campa mais je suis tenté par des roues artisanales en alu. j'ai visité Astérion à 15 bornes de chez moi et Alpins'wheel à grenoble.
le prix étant sensiblement égal entre les shamal Mille et les artisanales, je cherhe à savoir les + et - pour ce choix ! :?
Dernière édition par Béga le Mar 24 Jan 2017 09:31, édité 1 fois.
Béga

Messagede Fireblade07 » Mar 24 Jan 2017 09:31

Si c'est "juste" pour avoir les pistes de freinage noires, H+ Son Archétype est à envisagé pour un montage artisanal.
Fireblade07

Images: 1

Messagede Klarf » Mar 24 Jan 2017 09:35

La H+ archétype reste noir avec le freinage ?

Béga, quel est le prix actuel des mile ? En montage artisanal il y a moyen de faire un peu moins chère si je ne me trompe pas de prix pour les mile.

Les Mile sont rigide, pour ton gabarit (même aujourd'hui), ça va très bien. Ce type de profil (25-30mm) est passe partout, les jantes ont souvent un poids contenu sans être trop faible, avec une bonne rigidité.
Par contre pourquoi plus de tubeless ?
Klarf

Messagede Béga » Mar 24 Jan 2017 11:06

les 2 sont à 1000€, pas moins chères les artisanales !
J'ai percé avec les tubeless et j'ai galéré au bord de la route (il y avait poutant du latex) avant de téléphoner à ma chérie qui faiait la grasse mat....
Sur une cyclo, je veux assuer et avec des CAA
Béga

Messagede Fireblade07 » Mar 24 Jan 2017 11:41

Les miennes sont restées noires un moment (presque 2 saisons), avant de progressivement se décolorer (comme les Shamal).
Fireblade07

Messagede rickyfirst » Mar 24 Jan 2017 12:07

Béga a écrit:les 2 sont à 1000€, pas moins chères les artisanales !
J'ai percé avec les tubeless et j'ai galéré au bord de la route (il y avait poutant du latex) avant de téléphoner à ma chérie qui faiait la grasse mat....

Il y a plusieurs méthode de réparation en tubeless qui te garantissent de finir ta cyclo. C'est aussi 'facile' qu'en CAA.

Dommage de se passer de tubeless pour de mauvaises raisons.

Pour la Shamal mille à noter que la nouvelle version C17 est intéressante pour rendre le travail du pneu plus facile et ainsi apporter un peu de confort vertical (les Shamal sont assez raides verticalement).
rickyfirst
.

Messagede Béga » Mar 24 Jan 2017 13:05

Fireblade07 a écrit:

Les miennes sont restées noires un moment (presque 2 saisons), avant de progressivement se décolorer (comme les Shamal).

tu trouves ce modèle chez quel artisan ?
Béga

Messagede Fireblade07 » Mar 24 Jan 2017 15:56

Je ne sais pas, je pense que la plupart des artisans peuvent t'avoir des H+ Son. (moi je les avais eu par Cédric de RCA Bike)
Fireblade07

Messagede Klarf » Mer 25 Jan 2017 07:54

C'est le prix promo, car en effet elles sont à 1250€. J'ai des retours mitigés sur la finition noir de la Mille, au point qu'il y a eu des rumeurs l'été dernier comme quoi elle allé être arrêtée.

Sur une roue Campa les pneus sont souvent difficile (mais pas impossible) a monter et démonter, surtout en tubeless, mais avec un bon démonte pneu et le coup de main, sur le bord de la route c'est très vite fait. Sur des jantes type notubes ce problème est moins présent (cela dépend du pneu tubeless aussi).

Rickyfirst a raison, la Shamal (ultra, Mille) sont des roues raide verticalement (à cause entre autre du rayonnage spécifique 2:1 et G3 qui oblige a avoir une jante rigide et donc inconfortable). Depuis une petite année Campagnolo essaye de regagner du confort en augmentant la largeur de leur jante (de 15mm interne a 17mm).

Donc au final, a moins de vénérer la marque Campagnolo, il y a moyen de trouver mieux, au même prix, ailleurs.
J'en profite pour indiquer la fragilité des rayons des Shamal, les écrous se grippent très vite, ce qui rend impossible un dévoilage fin sans avoir à changer les rayons, car ils se vrillent malgré un bon maintient... à plus de 10€ le rayon, ça fait mal.
Klarf

Messagede Juju_1008 » Mer 25 Jan 2017 08:58

À prix équivalent je me dirigerai aussi vers un montage artisanal. Tension et comportement adapté à celui qui les achète, ce qui permettrait d'avoir des roues plus vivante et confortable que les Campa.

Envoyé de mon iPad en utilisant Tapatalk
Juju_1008

Messagede Béga » Mer 25 Jan 2017 09:12

Merci pour vos avis, cela est très intéressant.
Béga

Messagede Béga » Ven 27 Jan 2017 14:04

rickyfirst a écrit:

Il y a plusieurs méthode de réparation en tubeless qui te garantissent de finir ta cyclo. C'est aussi 'facile' qu'en CAA.

Dommage de se passer de tubeless pour de mauvaises raisons.

Pour la Shamal mille à noter que la nouvelle version C17 est intéressante pour rendre le travail du pneu plus facile et ainsi apporter un peu de confort vertical (les Shamal sont assez raides verticalement).

que penses-tu de cette "promo" ? compatible tubeless
https://fairwheelbikes.com/easton-r90-sl-chris-king-r45-wheelset/?utm_source=Fairwheel+Bikes+List&utm_campaign=91cae4ff45-EMAIL_CAMPAIGN_2017_01_09&utm_medium=email&utm_term=0_514d9b6c53-91cae4ff45-439774485
Béga

Messagede rickyfirst » Ven 27 Jan 2017 14:36

Pour les moyeux au niveau durabilité et solidité c'est top (fluidité aussi après rodage).

Au niveau jante............. je ne connais pas :oops: . La largeur intérieure est impressionnante, cela me semble orienté vers un usage mixte avec pneu de 28 au minimum

PS sinon n'oublie pas de calculer les frais de douane ;)
rickyfirst
.

Messagede Béga » Ven 27 Jan 2017 14:58

Effectivement, j'ai été surpris par cette largeur, idem pour la HED Belgium 17,5 c'est un plus grand que la normale.
J'ai déjà commandé sur ce site et je n'ai pas eu de frais...
Béga

Messagede Béga » Sam 28 Jan 2017 11:03

rickyfirst a écrit:Pour les moyeux au niveau durabilité et solidité c'est top (fluidité aussi après rodage).

Au niveau jante............. je ne connais pas :oops: . La largeur intérieure est impressionnante, cela me semble orienté vers un usage mixte avec pneu de 28 au minimum

la cote entre crochets de cette Easton R90 SL est de 19,5mm , le site m'assure que que l'on peut monter des pneus de 23 et 25 ! je suis un peu dubitatif.
Béga

Messagede rickyfirst » Sam 28 Jan 2017 14:05

je partage tes 'inquiétudes', cela me semble beaucoup
rickyfirst
.

Messagede rickyfirst » Mer 1 Fév 2017 08:38

Si les flancs noirs sont importants, tu as aussi la nouvelle DT swiss avec un revêtement céramique.

https://www.dtswiss.com/Roues/Roues-Route/PR-1400-DICUT-OXiC

Compatible tubeless
rickyfirst
.

Messagede Béga » Ven 3 Fév 2017 21:04

Pas mal !
Béga

Messagede Béga » Ven 3 Fév 2017 21:06

Pas mal !
j'ai un peu de réticence au moyeux DT swiss , mais j'avoue c'est un préjugé !
Béga

Messagede Béga » Dim 5 Fév 2017 13:23

Tiens RCA bike est maintenant fermé, c'est dommage.
Béga

Messagede rapido » Lun 6 Fév 2017 07:44

Il y a un très bon monteur de roues : Stevan11
Des roues alu noires en ht 30, piste de freinage couleur alu, moyeux Stevan 11 (excellents) = 550 E il me semble
A titre perso, c'est ce qu'il m'a conseillé il y a quelques années et j'ai été très satisfait
:roll:
[url][url]https://imghostingpics.net/pics/841617dscn1847
rapido

Messagede fred62920 » Mer 8 Fév 2017 14:36

Salut à tous justement concernant stevan11, cela fait une bonne semaine que je souhaite aller sur son site et il est toujours en maintenance. Avez vous des infos. Merci
fred62920

Retourner vers Quoi pour moi .....