Pédales : Ultegra ou Dura Ace ?

Un conseil, une astuce à demander, c'est ici qu'on échange toutes nos expériences !
Règles du forum
Cette section du forum à pour but d'aborder des sujets personnalisés dans l'esprit du forum et respectant la charte de celui ci.
En conséquence, ces discussions ne doivent pas être généralistes et doivent donc être les plus documentées possibles afin d'aider au mieux les demandeurs.
Pour rappel, dans la très large majorité des cas, vous trouverez une réponse à votre question dans les sujets déjà existants, il est donc inutile de reposer la même question ...

Tous les nouveaux sujets de cette section du forum doivent utiliser le formulaire qui est proposé lors de l'ajout d'un sujet. Merci de remplir ce formulaire complètement pour que votre demande soit traîtée de la meilleure des façons.

Merci de votre collaboration pour faire de cette section du forum un espace d'échange personnalisé.

Pédales : Ultegra ou Dura Ace ?

Messagede Alexandre M » Sam 10 Oct 2015 21:26

• Poids : 86 kg
  • Kilométrage : 3/5000 km par an
  • But de la recherche : Navré par la qualité déplorable des pédales Time, j'opte pour des Shimano, marque par laquelle je n'ai jamais été déçu.
  • Matériel recherché : Pédales solides, confortables, durables et efficaces (appui, biomécanique). Je cherche surtout la fiabilité.
  • Sélection des candidats : Dura Ace 9000 ou Ultegra 6800
  • Budget disponible : Indifférent
Dernière édition par Alexandre M le Lun 12 Oct 2015 09:59, édité 1 fois.
Alexandre M

Re: Pédales : Ultegra ou Dura Ace

Messagede Alexandre M » Sam 10 Oct 2015 21:28

La question est donc : l'écart de prix est il justifié (quasiment du simple au double)?
Les DA apportent elles quelque chose au niveau fluidité et durabilité ?
Alexandre M

Re: Pédales : Ultegra ou Dura Ace ?

Messagede Sammy Sanchez » Lun 12 Oct 2015 14:23

Je peux pas te renseigner sur les derniers modèles. Mon expérience a été sur l'époque du 10 V genre les modèles 2005-2007 quelque chose comme ça, mes Ultegra au bout de 10 000km avaient pris du jeu au niveau de l'axe donc dangereux pour les genoux + le corps de la pédale s'est bouffé très vite au-delà des petites plaques en plastiques interchangeables.
Les Dura Ace (modèle 7800 donc) ont du faire 40 000km sans soucis en changeant 3 fois les plaques plastique, le corps de la pédale était fait dans un matériau bien plus dur/résistant.
A l'époque l'axe de la Dura Ace était tout en un bloc de métal donc quasi impossible prendre du jeu alors que la Ultegra avait un empiècement avec une partie en plastique composite qui s'était avéré moins résistant (prise de jeu donc)

En regardant le modèle 6800 Ultegra d'aujourd'hui, le design ressemble plutôt à la dura ace 7800 qu'à la version Ultegra de l'époque avec un design d'axe beaucoup plus épuré et tout en acier donc j'imagine plus fiable.

Comme d'habitude avec Shimano, Ultegra fait 99% du taf, j'avais juste une réserve par rapport à l'ancien modèle qui m'a apporté des soucis mais c'était y a longtemps.
Sammy Sanchez

Messagede Alexandre M » Lun 12 Oct 2015 14:42

Merci pour cet avis.

Si j'ai bien compris le descriptif des deux modèles 6800 et 9000, la principale différence se situe au niveau des roulements, les DA embarquant un roulement à rouleaux en plus, gage de fiabilité selon Shimano.
Alexandre M

Messagede Sammy Sanchez » Lun 12 Oct 2015 15:16

Je m'y connais pas en mécanique pour aller si loin,

En tout cas je t'ai retrouvé une photo du modèle Ultegra dont je parlais, je parlais de la pièce en plastique composite grise entre le corps de pédale et l'axe

C'est à cet endroit là que l'axe avait pris du jeu, zone "névralgique" qui n'existait pas sur la pédale Dura Ace 7800 et d'après ce que je peux voir pas non plus sur l'Ultegra 6800

Image
Sammy Sanchez

Messagede Alexandre M » Lun 12 Oct 2015 15:27

L'espèce de rondelle crantée ? Effectivement, elle a disparu du nouveau modèle.

En consultant les docs Shimano, j'ai constaté que l'Ultegra à deux roulements standards. La Dura Ace en en a deux + un roulement à aiguilles.

L'axe de l'Ultegra est tenu par un écrou et un contre écrou au bout du second roulement, celui de la Dura Ace semble fixé au niveau de l'entrée de la pédale et le second roulement est seul en appui au bout de l'axe.

La seconde me semble bien plus aboutie mécaniquement...

Mais comme me dit un pote : « Attends, l'Ultegra doit déjà très bien marcher ».

Oui c'est sûr, mais j'hésite encore.
Alexandre M

Messagede smog89 » Lun 12 Oct 2015 22:28

Vu que le budget n'est pas ta priorité dans ce cas, opte pour les Dura-Ace. Tout est "plus" : léger, costaud, efficace, même si c'est en petite quantité (parce que l'Ultegra est en général très bien !).
Le seul truc qui me ferait choisir les Ultegra, c'est le coût moindre. Ici tu dis que ce n'est pas ton argument, donc pas photo ! ;-)
smog89

Messagede Alexandre M » Mar 13 Oct 2015 10:17

Après réflexion raisonnable, j'ai opté pour les Ultegra.

- Parce que les axes sont "serviceable" et qu'on trouve les roulements au détail. Gage de longévité donc.
- Parce que la Dura Ace ne fait gagner que 12 grammes pour 80% de plus en tarif
- Parce que le groupe Ultegra complet est une merveille de fonctionnement, de fluidité et de fiabilité, donc j'ai confiance.
- Parce que la garantie de trois ans est la même. Donc trois sans de tranquillité c'est déjà pas mal pour des pédales à 100€.

Les 80€ économisés iront pour la selle ou les prochaines chaussures, ce qui permettra de gonfler significativement le budget.

Merci pour votre participation, je ne manquerai pas de vous faire part de mon retour d'expérience. ;)
Alexandre M

Messagede Karbonlite » Mer 14 Oct 2015 16:07

Tu confirmes donc que l'entretien est faisable en comparaison aux merdes LOOK qui sont irrécupérables une fois un petit jeu apparu (Kéo etc)?
Ton retour sur le long terme m'intéressera fortement ;)
Kaizer

The desire to obtain something for nothing always leaves you getting nothing for something.
Karbonlite

Images: 0

Messagede Alexandre M » Jeu 15 Oct 2015 15:40

Une simple clé de 17 permet de sortir l'axe. C'est déjà un plus pour l'entretien courant. Ensuite je pense que les pièces se trouvent assez facilement. Ce ne sont donc pas des pédales jetables.

Pas un pet de jeu au sortir de la boite, ce qui n'est pas le cas chez la concurrence...

La surface d'appui est vraiment large, la cale est fermement tenue et les axes semblent extrêmement rigides.

Côté poids j'ai 258 grammes sur ma petite balance, pour 260 annoncés c'est parfait.

À voir à l'usage mais de but en blanc, ce sont les premières pédales qui m'inspirent aurant confiance dès le départ.
Alexandre M

Messagede smog89 » Jeu 15 Oct 2015 19:40

Alexandre M a écrit:Pas un pet de jeu au sortir de la boite, ce qui n'est pas le cas chez la concurrence...

Jamais eu de jeu sur mes Time, au sortir de la boite comme maintenant...
smog89

Messagede plamner » Ven 16 Oct 2015 04:26

A l'époque l'axe de la Dura Ace était tout en un bloc de métal donc quasi impossible prendre du jeu alors que la Ultegra avait un empiècement avec une partie en plastique composite qui s'était avéré moins résistant (prise de jeu donc). http://www.coquegsm.com/
Dernière édition par plamner le Mar 20 Oct 2015 10:01, édité 1 fois.
plamner

Messagede Alexandre M » Ven 16 Oct 2015 09:43

Sur la 6800, il n'y a qu'un axe en acier, tenu au corps par un écrou en acier lui aussi. pas de prise de jeu en vue.

Shimano-Ultegra-Pedal-PD-6800-03.jpg

J'ai même trouvé des axes en titane, ça permet de voir un peu comment c'est construit.
smog89 a écrit:Jamais eu de jeu sur mes Time, au sortir de la boite comme maintenant...

Je ne sais pas quel modèle tu as, mais les trois paires d'Expresso 2 + une paire d'Expresso 6 que j'ai eu, toutes avaient un petit jeu dès la sortie de la boite, idem pour toutes les Look. Time prétend que c'est un jeu fonctionnel, pourquoi pas. Mais il faudra m'expliquer pourquoi alors il n'y en a pas besoin chez Shimano. Et pourquoi les Shimano sont les seules qui tournent pour se replacer toujours dans le bon sens d'enclenchement, même neuves, alors que toutes les autres pédales que j'ai eu avaient des roulements si peu fluides qu'elles restaient toujours en javelle au décrochage (malgré le "jeu fonctionnel").
Alexandre M

Messagede miguel » Ven 16 Oct 2015 12:27

Je vois que tu as fais ton choix. Mais je voulais juste signaler pour d'autres au cas ou qu'il y a des dura ace en promo à 159 Euro sur un site bien connu.
miguel

Messagede Alexandre M » Ven 16 Oct 2015 15:53

Dommage !

Je vais peut être leur mettre des axes en titane. Des avis ?
Alexandre M

Messagede 1sanglier » Lun 16 Nov 2015 15:53

49gr de gagne ! on doit s'approcher des Dura-ace ?
1sanglier

Images: 1

Messagede Alexandre M » Mar 17 Nov 2015 14:50

On est même bien en dessous du poids des DA.
Alexandre M

Messagede smog89 » Jeu 19 Nov 2015 21:06

Je suis dubitatif sur ces axes en titane : ça paraît "trop beau" et je sais d'expérience qu'il y a titane et titane.
Les problèmes que tu fuis ne risqueront-ils pas de se produire sur du matos fabriqué par une usine tierce ?
Enfin, à toi de voir. Mais je ne prendrais pas le risque là-dessus.
Tiens-nous au courant en tous les cas !
smog89

Messagede Alexandre M » Dim 22 Nov 2015 09:42

C'est à peu près les réserve que j'émets aussi. Un membre du forum m'a rapporté utiliser ces axes dans souci, à voir. Pour le moment je les garde d'origine, la chasse au poids du prochain montage commencera plus tard.
Alexandre M

Messagede Samantha11 » Mer 16 Déc 2015 17:08

Alexandre M a écrit:Sur la 6800, il n'y a qu'un axe en acier, tenu au corps par un écrou en acier lui aussi. pas de prise de jeu en vue.

Shimano-Ultegra-Pedal-PD-6800-03.jpg

J'ai même trouvé des axes en titane, ça permet de voir un peu comment c'est construit.paris shuttle
smog89 a écrit:Jamais eu de jeu sur mes Time, au sortir de la boite comme maintenant...

Je ne sais pas quel modèle tu as, mais les trois paires d'Expresso 2 + une paire d'Expresso 6 que j'ai eu, toutes avaient un petit jeu dès la sortie de la boite, idem pour toutes les Look. Time prétend que c'est un jeu fonctionnel, pourquoi pas. Mais il faudra m'expliquer pourquoi alors il n'y en a pas besoin chez Shimano. Et pourquoi les Shimano sont les seules qui tournent pour se replacer toujours dans le bon sens d'enclenchement, même neuves, alors que toutes les autres pédales que j'ai eu avaient des roulements si peu fluides qu'elles restaient toujours en javelle au décrochage (malgré le "jeu fonctionnel").

à mon avis, c'est normal car cette marque est un véritable géant
Samantha11

Messagede Alexandre M » Mer 30 Déc 2015 16:45

J'avais dit que je ferais un petit compte rendu après changement des axes :

Livraison très rapide, aucun souci.

A première vue l'axe de la pédale de droite a malheureusement un défaut d'usinage : j'ai soit du jeu, soit ça gratte selon le serrage du roulement mais jamais quelque chose de parfait. L'autre en revanche est nickel. Je vais prendre contact avec le marchand.

En dehors de ça, le gain de poids est conséquent : les 49 grammes annoncés sont respectés. 39€ frais de port compris, ça fait moins de 1€ le gramme = imbattable sur ce type d'optimisation.

L'intervention en elle même est assez simple, même si elle demande un peu de précision et assez de confiance en soi pour démonter intégralement ses pédales, roulements bille par bille compris.

Au final nous voila avec des pédales Shimano à 211 grammes pour 140€. Je suis satisfait.

Photos (pas terribles, désolé) pour illustrer mes propos :

Image

Image
Alexandre M

Messagede Alexandre M » Jeu 7 Jan 2016 12:15

Coup de chapeau à Titanium Planet qui m'a envoyé un axe de rechange. Reçu moins d'une semaine après que j'ai écrit pour signaler le problème et demander la marche à suivre au SAV.

Boutique très sérieuse donc, à recommander sans retenue. 8-)
Alexandre M

Messagede Neoon » Sam 23 Avr 2016 17:11

Bonjour, effectuant la même réflexion que le post ci dessus, je me permet de demander si un comparatif avec la pédale de Ritchey, la WCS Carbon Echelon Road est intéressant.
Rq : le changement d'axe d'une paire d'ultegra par des axes titane ne posent pas de soucis de fiabilité et justement de pérennité de sa qualité initiale (prise de jeu) ??
Neoon

Messagede Neoon » Sam 14 Mai 2016 18:23

Je me tourne vers des spd6800. Il existe un nouveau modèle avec un axe 4mm plus long que la version "normale". Quel intérêt ? Merci
Neoon

Messagede rapido » Sam 14 Mai 2016 19:56

une pédale un peu plus large offre un meilleur transfert de l'effort
un axe en titane permet un peu de gain en poids qui ne sera pas vraiment ressenti, si ce n'est que d'alléger son portefeuille.
[url][url]https://imghostingpics.net/pics/841617dscn1847
rapido

Images: 1

Messagede haroludo » Lun 20 Juin 2016 00:12

jai eu en main les ultegra et dura ace chez mon bouclard...

les dura ace sont vraiment un cran au dessus , pas seulement car c est ecrit dessus! niveau conception de l axe et la fluidité de rotation, c est la premiere fois que je vois une pedale qui tourne aussi facilement .
elles ont la reputation d etre indestructible , je pense en prendre une paire et un modele en dessous pour le mulet
LOOK 695 /// TREK Domane SLR /// scott speedster gravel
haroludo

Messagede maximF » Mar 13 Sep 2016 18:38

Bonsoir à tous,

J'ai trouvé des pédales Ultegra d'occassions, mais celle de droite à du jeu ..
Savez-vous si c'est possible de corriger cela ? Comme ça si c'est faisable je pourrais envisager l'achat :)
MF SPORTS
Coaching - Fitting - Testing
http://mf-sports.fr
maximF

Retourner vers Quoi pour moi .....