Comparatif roue carbone alu et full carbone

Un conseil, une astuce à demander, c'est ici qu'on échange toutes nos expériences !
Règles du forum
Cette section du forum à pour but d'aborder des sujets personnalisés dans l'esprit du forum et respectant la charte de celui ci.
En conséquence, ces discussions ne doivent pas être généralistes et doivent donc être les plus documentées possibles afin d'aider au mieux les demandeurs.
Pour rappel, dans la très large majorité des cas, vous trouverez une réponse à votre question dans les sujets déjà existants, il est donc inutile de reposer la même question ...

Tous les nouveaux sujets de cette section du forum doivent utiliser le formulaire qui est proposé lors de l'ajout d'un sujet. Merci de remplir ce formulaire complètement pour que votre demande soit traîtée de la meilleure des façons.

Merci de votre collaboration pour faire de cette section du forum un espace d'échange personnalisé.

Messagede lappilazzuli » Lun 14 Déc 2015 22:29

• Taille du cycliste : 1m80
  • Poids : 62kg
  • Kilométrage : 8000

Bonjour,
Je souhaiterais m'équiper de roues à profil haut (50) pour rouler sur le plat.
Quelles différences y a-t-il entre des roues carbone et alu à pneu et des roues full carbone à boyaux ? (boyaux et pneus mis à part :D )
Je suis un peu perdu dans tout ce que j'ai lu et je n'arrive pas vraiment à me décider.
Comment faire le compromis entre légèreté (réactivité) et un poids supérieur (inertie) ?
Quels sont les autres critères ?
lappilazzuli

Re: Comparatif roue carbone alu et full carbone

Messagede Fireblade07 » Mar 15 Déc 2015 09:30

Les roues carbone+alu à pneus sont globalement lourdes. Elles sont donc parfaites pour les courses toutes plates sur autoroutes sans relances...
Fireblade07

Images: 1

Messagede LionelB » Mar 15 Déc 2015 12:43

C'est un débat qui peut prendre quelques pages. La bonne réponse a la question est campagnolo Bora 50 a boyaux :D
LionelB

Messagede teamdindon » Mar 15 Déc 2015 13:39

Fireblade07 a écrit:Les roues carbone+alu à pneus sont globalement lourdes. Elles sont donc parfaites pour les courses toutes plates sur autoroutes sans relances...

... mais vu que c'est tout plat, il n'y aura pas de gros freinage donc aucun intérêt d'avoir une partie en alu :mrgreen:
teamdindon

Messagede Fireblade07 » Mar 15 Déc 2015 14:03

:mrgreen: Ben faut bien de "l'inertie", faut donc alourdir en périphérie :lol:
Fireblade07

Messagede Juju_1008 » Mar 15 Déc 2015 14:04

Si c'est du parcours très roulant et plat pas besoin de chercher à gagner du poids. Au contraire tu profitera de l'inertie de la roue. Je sais que mes Cosmic SLS sont bcp plus efficaces que mes roues légères 38mm à boyaux sur des parcours très roulant.
Juju_1008

Messagede Arph » Mar 15 Déc 2015 15:53

LionelB a écrit:C'est un débat qui peut prendre quelques pages. La bonne réponse a la question est campagnolo Bora 50 a boyaux :D

Ca c'est chez les cyclistes. Chez les geeks, la réponse est plutôt 42 ------------------------------------> []
Arph

Images: 2

Messagede lappilazzuli » Mar 15 Déc 2015 19:04

Merci de vos réponses, j'y vois un peu plus clair.
Mais si on part du principe qu'un profil de 50 est pour rouler sur le plat quel est l'intérêt de roues full carbone en 50 ?
Le profil sera le même, donc le même aérodynamisme mais moins d'inertie.
lappilazzuli

Messagede Fireblade07 » Mar 15 Déc 2015 19:27

Le même profile aéro mais plus léger donc plus dynamique, et donc plus adapté à un terrain vallonné :idea:
Fireblade07

Messagede Karbonlite » Sam 19 Déc 2015 22:34

lappilazzuli a écrit:Merci de vos réponses, j'y vois un peu plus clair.
Mais si on part du principe qu'un profil de 50 est pour rouler sur le plat quel est l'intérêt de roues full carbone en 50 ?
Le profil sera le même, donc le même aérodynamisme mais moins d'inertie.

Sauf que les 50 full carbones sont ajd très utilisées sur des parcours vallonnés, moyenne montagne voire très haute montagne.

Alu/carbone peut permettre une meilleure dissipation de la chaleur et l'utilisation de pneus en montagne même si ça ne te sert à rien, une diminution du prix de production, et dans certains cas c'est juste une roue alu basse avec des flasques carbones pour faire genre, et soi-disant plus aéro...
Full carbone à boyau amènera de l'aérodynamisme et de l'inertie (un tout petit peu) par rapport à une 24 mm de même concept, l'utilisation de boyaux, etc

Je vois pas comment on peut t'aider sur ce coup-là, faut que tu décides si tu veux pneus ou boyaux, si tu as besoin d'un freinage alu (pluie très fréquente), et que tu choisisses l'un des deux entre inertie ou réactivité sinon ça s'appelle un compromis :ugeek:
Kaizer

The desire to obtain something for nothing always leaves you getting nothing for something.
Karbonlite

Images: 0

Messagede lappilazzuli » Dim 20 Déc 2015 17:30

Merci du conseil, effectivement c'est toujours mon problème : j'ai horreur des compromis.
Je pense que vais jouer le jeu à fond et passer sur du boyau pour me faire ma propre expérience à ce sujet.
lappilazzuli

Messagede anais10 » Jeu 1 Sep 2016 16:17

Fireblade07 a écrit:Les roues carbone+alu à pneus sont globalement lourdes Assurance obsèques. Elles sont donc parfaites pour les courses toutes plates sur autoroutes sans relances...

Je ne suis pas un grand expert, mais il a raison. Les roues composé de carbone et d'alu sont plus lourdes mais moins adhérentes sur les descentes.
anais10

Retourner vers Quoi pour moi .....