Litespeed T1

Un conseil, une astuce à demander, c'est ici qu'on échange toutes nos expériences !
Règles du forum
Cette section du forum à pour but d'aborder des sujets personnalisés dans l'esprit du forum et respectant la charte de celui ci.
En conséquence, ces discussions ne doivent pas être généralistes et doivent donc être les plus documentées possibles afin d'aider au mieux les demandeurs.
Pour rappel, dans la très large majorité des cas, vous trouverez une réponse à votre question dans les sujets déjà existants, il est donc inutile de reposer la même question ...

Tous les nouveaux sujets de cette section du forum doivent utiliser le formulaire qui est proposé lors de l'ajout d'un sujet. Merci de remplir ce formulaire complètement pour que votre demande soit traîtée de la meilleure des façons.

Merci de votre collaboration pour faire de cette section du forum un espace d'échange personnalisé.

Litespeed T1

Messagede TriRobin » Jeu 18 Aoû 2016 22:56

Litespeed T1 Robin.jpg

Bonjour à tous,
heureux possesseur d'un Litespeed T1 taille ML/56 je suis confronté à un problème de raideur et de taille (ne riez pas!).
Le vélo est un peu grand: tube horizontal 56cm, douille 13,5cm.
Mon précédent titane était un Lynsey R330 taille M +RAR Svelt (voir post dédié) j'étais super bien posé dessus mais je le trouvais trop mou avec les roue en alu (Ksyrium SL) et flou en descente (avec la fourche Alpha Q GS10).
D'où l'achat du T1: plus rigide grâce au titane 6.5, plus stable en descente avec la fourche ENVE 2.0, toujours confortable avec le triangle arrière en titane MAIS impossible à amener avec le boitier PF30 et les Fulcrum racing 0 bien rigides.
Que faire: le vendre et perdre de l'argent?
Changer les roues par de plus confortables?
Auriez vous un avis voire des conseils?
Sportivement
Robin
TriRobin

Re: Litespeed T1

Messagede Tuut » Ven 19 Aoû 2016 01:25

Les fourches alpha q sont réputés pour être des nouilles , l'aurait ptet fallu juste mettre une enve 2.0 :)

t'as pas fait les choses à moitié, le T3 est un poil moins extreme ( pas de 6/4 )
mais je vois que tu es en di2 le T1 a cette particularité d'être compatible pour les 2 , pas le t3 il me semble
j'ai eu un litespeed ultimate avec tube diagonale en 6/4 mais le reste était pas oversized a fond , base haubans douilles classique
les titanes en 6/4 ont la réputation d'être plus exigeants, qu'il faut un peu plus de watts pour les faire vivre .
Plus la douile de 44 mm et le boitier pf30
Les bases et haubans ont l'air assez fin

pour moi, la vocation des roues ca n'est pas d'être confortable , certaines jantes tapent un peu moins que d'autres mais je ne voudrais pas de roues ''confortables ''

On voit pas bien sur ta photo minuscule, l'équipement du vélo peux tu en dire plus ?
Le rendre plus facile, je vois pas ... Peut être des dentures plus petites que ce que tu n'as ( je ne sais pas quoi tu roules ) ?

C'est un cadre destiné aux compétiteurs d'après les test et infos , ou cyclosportifs très en forme , tu fais du tri ou juste du vélo ?
TITANIUM CARBON STAINLESS STEEL
Tuut

Messagede ZiziVert » Ven 19 Aoû 2016 03:01

Vu son pseudo je dirais triathlète et vu la taille de son grand plateau j'ai pas l'impression qu'il lui manque des watts au monsieur ^^.
ZiziVert

Messagede Klarf » Ven 19 Aoû 2016 07:48

Tuut a écrit:j'ai eu un litespeed ultimate avec tube diagonale en 6/4 mais le reste était pas oversized a fond , base haubans douilles classique
les titanes en 6/4 ont la réputation d'être plus exigeants, qu'il faut un peu plus de watts pour les faire vivre .
Plus la douile de 44 mm et le boitier pf30
Les bases et haubans ont l'air assez fin

Pour moi le 6/4 seul ne permet pas de rendre un vélo rigide ou exigent. Le diamètre des tubes joue beaucoup.
Un boitier PF30 (gros diamètre donc) et une douille 44mm verrouille bien plus le vélo qu'un tube en 6/4.
Surtout que seul le tube supérieur est en 6/4... Cela verrouille principalement l'avant, ou permet de gagner du poids.
Klarf

Images: 6

Messagede cr1_6.1 » Ven 19 Aoû 2016 08:17

+1
J'ai eu un Vortex donc full 6/4 et il n'était pas exigent et dur!
Par contre les tubes etaient fins mais aussi anguleux et travaillés d'où rigidité accrue!
les vortex n'ont jamais été reputés pour etre raide, bien au contraire, idem pour les Ghisallo!
Le titane d'aujourd'hui a t il les memes caractéristiques en termes de rigidité, resistence et filtration qu'un titane d'il y a 20 ans? je ne suis pas assez informé pour savoir ca!
L'epaisseur des tubes jouent aussi enormement: a verifier sur le T1 et le R330 les différences d'epaisseur!

Apres, est ce que la geometrie du T1 et du R330 est la meme?
voila mon avis perso!
cr1_6.1

Images: 1

Messagede Tuut » Ven 19 Aoû 2016 12:06

Klarf certes
mais comment expliquer les differences de comportement entre le T3 deja bien rigide et le T1SL autrement que par le travail encore plus poussé sur les tubes et le tube en 6/4 ?

je vois pas la taille de son plateau c'est un oval mais photo fort petite, après les titanes de nos jours ca demenage sauf a partir sur un modèle plus sage

les vortex flottaient a partir d'une certaine vitesse en descente , comportement pas génial c'est pour ca qu'ils l'ont remplacé par l'archon
compares ce qui est comparables entre un cadre dil y'a 15 ou un peu moins , et un cadre qui est sorti en 2015 :)

bon chance pour trouver les épaisseurs des tubes ... les diamètres oui sans soucis

pareil pour le ghisallo c'est un cadre pour vélo de salon ou très très exclusif ....
pour des chronos en cote à la rigueur et encore sinon c'est pas le meilleur exemple de ce qu'on peut faire en titane
A si le poids est light , c'est bien son seul avantage
à moins d'être très léger et peu puissant je sais pas comment on peut vouloir rouler ca
TITANIUM CARBON STAINLESS STEEL
Tuut

Messagede TriRobin » Lun 22 Aoû 2016 20:57

Merci à tous pour vos réponses rapides: je développe moins de 300W à l'épreuve d'effort chez le cardiologue.
le Lynskey était en taille M 54cm/douille 145mm et le T1 en taille ML 56cm/douille 135mm. le problème vient plus du boitier qui verrouille le cadre et fait perdre l'élasticité du pédalage qui rendait le R330 si facile. en revanche j'aime bien la douille en 44mm du Litespeed, je peux lâcher les freins dans le Ventoux sans appréhension. Par ailleurs la Enve 2.0 est excellente pour moi.
Concernant l'équipement, j'ai monté un Ultégra 11V Di2 avec pédalier Rotor 110mm et plateaux Osymétric nouveau modèle en 50/38 - la cassette est une 11/32 pleine de trous mais les pignons 28 et 32 m'aident bien avec le T1 (avec le R330 j'avais fait la Ventoux Night Session en 53/39 - 12/28).
Pour le reste c'est classique: TDS carbone Richey 1B sans recul avec selle SMP Dynamic. Cintre Richey Evo Curve Alu et potence Thompson 0° 90mm; pédales Speedplay titane.
Je pense que le cadre trop grand est rigidifié par la TDS droite et la potence courte.
En résumé le problème reste entier je vais devoir le vendre pour acheter un cadre plus souple et plus petit avec une fourche de type Enve 1.0 ou 2.0.
Quant aux roues avez vous un avis, une analyse? Les Fulcrum racing 0 sont efficaces mais je me demande si des carbones basses comme mes anciennes Svelt ou des Corima Viva avec boyaux Veloflex rendraient le cadre moins exigeant?
TriRobin

Retourner vers Quoi pour moi .....