soracabana a écrit:Attends, sa petite montée n'a rien à voir avec le Stelvio non plus....
merci pour toutes les références de roue! c'est à peu près dans le budget prévu et cohérent avec mon vélo (qui est un moyen de gamme GT en alu, de 11 ou 12Kg budget 1600 euros environ (à la Réunion, sans doute bien moins cher encore en métropole) ce qui est moitié prix d'un carbone tout de même)
je trouve qu'elles n'ont pas beaucoup de rayons.
je précise l'importance que ça soit fiable en côte
pour les montées à la Réunion, ça ressemble un peu aux routes d'accès aux alpages dans le beaufortin, en plus raide encore: en évitant les routes à voiture, ce sont souvent des chemins refaits en bêton avec des pentes si raide qu'il est difficile de maintenir la roue avant au sol lors de la montée, cela demande des roues rigides et des pneus assez forts car le béton est souvent rainuré, les routes défonçées.. (les bonnes routes sont bondés de voitures)
il n'y a pas besoin que ça soit sur de grande distances pour tordre ses rayons (si c'est comme la fameuse krislium élite qui ne passait pas du 19% sans se voiler)
Un VTT n'est pourtant pas très judicieux; sur autant de dénivelé la différence de fatigue est énorme, et une bonne portion de la route (celle qui entre et qui sort de CILAOS passe bien mieux en vélo de route (cette portion de 30km avec des montée 10 à 15% peut se faire en vélo pneux fins)
la route de CILAOS n'est pas très pentue,

mais c'est les petits routes secondaires qui le sont, parfois assez longuement comme les petites routes agricoles pour éviter les voitures dans la zone du Tampon ou... le chemin de "pente d'abord" qui permet de rejoindre le village le plus proche de chez moi et d'éviter toute la zone urbaine.
Sur la route des cryptomérias, marcher simplement d'un bon pas fait grimper à 1000m/h c'est donc du 20% et c'est pas l'exemple de route les plus pentus.

ou celle ci en face dans le fond pour aller à Ilet à calebasses
ou encore cette de palmiste rouge (belle photo
http://cilaos-mon-amour.com/photos/2014/20141001_110956.jpg )
le dénivelé moyen pour faire 100 km est de 2800m (aller retour Tampon 100 km 2800m de dénivelé) ou bien aller retour Bras Sec Ilet à corde, 28km 760m de dénivelé
de souvenir en métropole, il était rare de dépasser les 2000m/100km même en montagne (en rhône alpes).
et il faut avoir des bon freins car défois la route s'arrête plus tôt que prévu