Un conseil, une astuce à demander, c'est ici qu'on échange toutes nos expériences !
Règles du forum
Cette section du forum à pour but d'aborder des sujets personnalisés dans l'esprit du forum et respectant la charte de celui ci.
En conséquence, ces discussions ne doivent pas être généralistes et doivent donc être les plus documentées possibles afin d'aider au mieux les demandeurs.
Pour rappel, dans la très large majorité des cas, vous trouverez une réponse à votre question dans les sujets déjà existants, il est donc inutile de reposer la même question ...
Tous les nouveaux sujets de cette section du forum doivent utiliser le formulaire qui est proposé lors de l'ajout d'un sujet. Merci de remplir ce formulaire complètement pour que votre demande soit traîtée de la meilleure des façons.
Merci de votre collaboration pour faire de cette section du forum un espace d'échange personnalisé.
de chriskara » Mer 29 Juin 2016 12:22
Après avoir parcouru le forum dans tous les sens, je peine à trouver ma réponse.
Sans aborder les notions d'aéro, de prise au vent ou maniabilité en descente,sur une cyclosportive montagnarde type étape du tour, est-il selon vous préférable d'utiliser une paire de:
- roues type extralite cyberclimb ( jante plate mais souple )
- roues aero mais light (sub 1000g mais beaucoup plus rigide )
A travers ce choix, deux questions se posent:
- la rigidité est elle bénéfique ou pénalisante en montagne ?
- la légèreté et par conséquent le manque d'inertie est-il bénéfique ou pénalisant sur le plat? ( j'entends parfois qu'une jante trop légère n'est pas la panacée)
Merci
Chris
-
chriskara
-
- Images: 3
de Zeo » Mer 29 Juin 2016 14:40
Beaucoup sont revenus des montages ultra light.
Une paire de roue sub 1000gr c'est beaucoup (trop?) de compromis en terme de comportement.
En caricaturant, à quoi ça sert de gagner 200gr si c'est pour avoir les jantes qui touchent les patins dès qu'on appuie un peu?
Perso je roule en montagne avec des roues artisanales à 1200gr la paire (pour 44mm de haut) et je ne ressens pas le besoin d'avoir plus léger. Au contraire, je pense que mes prochaines roues auront des jantes plus larges et un peu plus lourdes pour gagner en rigidité.
-
Zeo
-
de chriskara » Sam 30 Juil 2016 17:41
Certes mais je ne suis pas du genre à relancer violemment dans le Galibier en danseuse. Et les jantes hautes en descente c'est pas mon truc niveau maîtrise en descente.
-
chriskara
-
- Images: 3
Retourner vers Quoi pour moi .....