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de chriskara » Mer 29 Juin 2016 12:22
Après avoir parcouru le forum dans tous les sens, je peine à trouver ma réponse.
Sans aborder les notions d'aéro, de prise au vent ou maniabilité en descente,sur une cyclosportive montagnarde type étape du tour, est-il selon vous préférable d'utiliser une paire de:
- roues type extralite cyberclimb ( jante plate mais souple )
- roues aero mais light (sub 1000g mais beaucoup plus rigide )
A travers ce choix, deux questions se posent:
- la rigidité est elle bénéfique ou pénalisante en montagne ?
- la légèreté et par conséquent le manque d'inertie est-il bénéfique ou pénalisant sur le plat? ( j'entends parfois qu'une jante trop légère n'est pas la panacée)
Merci
Chris
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de Zeo » Mer 29 Juin 2016 14:40
Beaucoup sont revenus des montages ultra light.
Une paire de roue sub 1000gr c'est beaucoup (trop?) de compromis en terme de comportement.
En caricaturant, à quoi ça sert de gagner 200gr si c'est pour avoir les jantes qui touchent les patins dès qu'on appuie un peu?
Perso je roule en montagne avec des roues artisanales à 1200gr la paire (pour 44mm de haut) et je ne ressens pas le besoin d'avoir plus léger. Au contraire, je pense que mes prochaines roues auront des jantes plus larges et un peu plus lourdes pour gagner en rigidité.
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de chriskara » Sam 30 Juil 2016 17:41
Certes mais je ne suis pas du genre à relancer violemment dans le Galibier en danseuse. Et les jantes hautes en descente c'est pas mon truc niveau maîtrise en descente.
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