Cure d'amaigrissement pour étriers Ultegra 6800

Un conseil, une astuce à demander, c'est ici qu'on échange toutes nos expériences !
Règles du forum
Cette section du forum à pour but d'aborder des sujets personnalisés dans l'esprit du forum et respectant la charte de celui ci.
En conséquence, ces discussions ne doivent pas être généralistes et doivent donc être les plus documentées possibles afin d'aider au mieux les demandeurs.
Pour rappel, dans la très large majorité des cas, vous trouverez une réponse à votre question dans les sujets déjà existants, il est donc inutile de reposer la même question ...

Tous les nouveaux sujets de cette section du forum doivent utiliser le formulaire qui est proposé lors de l'ajout d'un sujet. Merci de remplir ce formulaire complètement pour que votre demande soit traîtée de la meilleure des façons.

Merci de votre collaboration pour faire de cette section du forum un espace d'échange personnalisé.

Messagede Alexandre M » Jeu 31 Déc 2015 10:02

• But de la recherche : Alléger des étriers 6800 pour gagner du poids tout en gardant la puissance de freinage et l'identité visuelle du groupe.

Après avoir changé les axes de mes pédales avec succès (avec les axes Titanium plant), je me dis qu'il peut être intéressant à plus d'un titre de tenter un allègement du groupe Ultegra 6800 en remplaçant ce qui est remplaçable par du titane. Je commencerais naturellement par les freins, puisque c'est à mon sens le principal poids lourd de ce groupe.
  • Matériel recherché :

- Axes + cheminées titane
    - Porte patins + vis light
    - Eventuellement le système de tension / détente rapide ?

Il n'est pas difficile de trouver des porte patins light accompagnés de leurs vis (c'est dispo chez Dulight), je me demande tout de même quel gain je peux espérer par rapport aux porte patins d'origine Shimano. Les KCNC par exemple ont l'air pas mal, d'autant que pour le prix, il est inclus une paire de patins Swisstop.

Reste à trouver des axes titane. Titanium planet en propose, mais pas de certitude sur la comptabilité. A voir. Si j'en crois ce qu'ils annoncent, le gain serait autour de 20g pour la paire. Pour le prix c'est encore une fois intéressant.

Je suis preneur de toute suggestion et de vos retours d'expérience, que ce soit sur ce groupe ou sur un autre, la démarche est la même me semble t-il.
Alexandre M

Re: Cure d'amaigrissement pour étriers Ultegra 6800

Messagede smog89 » Jeu 31 Déc 2015 10:34

Tu gagnerais 50 g juste en passant au Dura-Ace, sans compromis quand à la fiabilité et l'efficacité. Et l'identité visuelle... Elle ne varie pas beaucoup.
Enfin, à toi de voir mais modifier des pièces d'étrier, bof bof selon moi. ;)
smog89

Messagede Alexandre M » Jeu 31 Déc 2015 10:43

Le seul détail que tu sembles oublier, c'est qu'une paire de DA coûte environ 250€ et que 50 grammes à ce prix là... :?

En revanche, quelques vis titane et des porte patins light devraient nous faire arriver au même gain pour un quart de cette somme (si mes calculs sont bons).
Alexandre M

Messagede Alexandre M » Jeu 31 Déc 2015 12:05

Je suis allé peser les porte patins Ultegra : 14g pièce, soit 28 la paire sans patins.

Les KCNC sont annoncés à 12g la paire, soit un gain de 16g par étrier, soit 32g pour la paire. Comme de toute façon il faudra changer les patins à la sortie de l'hiver et que les quatre coûtent un bon 15€, l'investissement reste raisonnable (60€ pour les deux paires de porte patins + patins).
Alexandre M

Messagede thomas34 » Jeu 31 Déc 2015 13:07

Ca fait cher le gramme !!
thomas34

Messagede Alexandre M » Jeu 31 Déc 2015 13:53

Pas tant que ça ; les porte-patins coûtent 45€ (on ne compte pas les patins puisqu'ils seront achetés un jour ou l'autre de toute façon) pour 32g de gain, le ratio poids/prix est meilleur que sur une tige de selle ou une potence à 200€...
Alexandre M

Messagede phill35 » Jeu 31 Déc 2015 18:35

Merci Alexandre, je pense que je vais sérieusement améliorer mon freinage sans trop me ruiner grâce à toi ;)
Sportif de bas niveau
phill35

Messagede Alexandre M » Dim 3 Jan 2016 13:42

J'ai peur de ne pas saisir... Tu as attendu mon post pour apprendre qu'on pouvait mettre des patins plus performants ? j'en doute.

Une explication serait la bienvenue ! :D
Alexandre M

Messagede Karbonlite » Dim 3 Jan 2016 15:50

en effet parce que alléger n'amène pas un meilleur freinage, juste un meilleur poids global :P
Kaizer

The desire to obtain something for nothing always leaves you getting nothing for something.
Karbonlite

Images: 0

Messagede phill35 » Dim 3 Jan 2016 17:21

J'hésite depuis des mois à changer mes étriers de merde montés d'origine sur mon Lapierre... Des machins Shimano en dessous de 105... Feraient mieux de le pas les mettre, sans ce serait pareil.
Je cherche des RED noirs depuis un moment, mais pourquoi pas des ultegra 6800 optimisés ;)
J'ai des swiss stop black prince pour le moment mais les étriers de déforment à vue d'œil :(
Sportif de bas niveau
phill35

Messagede Karbonlite » Dim 3 Jan 2016 20:10

ils sont vieux alors parce que sur mon mulet j'ai des étriers shimano ultra basiques et j'en suis content niveau freinage, presque idem à Ultegra, juste le poids qui prends une sacré claque et un peu cheaps mais ils font bien le job
Kaizer

The desire to obtain something for nothing always leaves you getting nothing for something.
Karbonlite

Images: 0

Messagede phill35 » Dim 3 Jan 2016 20:38

J'ai mentionné mon poids ?

92 kg :(
Sportif de bas niveau
phill35

Messagede Alexandre M » Dim 3 Jan 2016 20:39

Sur mon mulet j'ai monté des 105 nouvelle génération et honnêtement c'est de la même veine que les Ultegra. effectivement, seul le poids change. A la limite mon mulet freine même mieux, le passage de câble n'est pas tip-top sur mon générique.

Comme quoi, les étriers ne sont pas forcément en cause, il faut aussi regarder les réglages et la mise en oeuvre.
Cela-dit, je soupçonne les levier 105 (alu) de moins se déformer que les Ultegra (carbone), ça doit aussi participer à la sensation.

Cet après-midi j'ai profité du nettoyage pour démonter entièrement un étrier 6800 pour voir comment c'est fichu. Effectivement on doit pouvoir gratter un peu :

- sur les porte-patins (+/- 15g par étrier- voir premier message)
- sur les vis des pivots et l'écrou du pivot principal en mettant du titane - A vue de nez je dirais 10 grammes
- En revanche je n'ai pas réussi à sortir la vis principale (celle qui fixe l'étrier au cadre avec la cheminée). Pourtant rien ne la bloque en apparence, il doit y avoir un "truc". :?:

En réussissant à changer la vis principale pour une Ti en même temps que celles des pivots, je pense qu'on peut tabler sur un gain d'environ 50 grammes pour la paire d'étriers.

Par ailleurs il serait intéressant de trouver des cheminées titane, celles d'origine pèsent un âne mort ! Curieusement je n'en ai jamais vu sur le net... :?

ps : je pèse 90kg en ce moment, on joue dans la même cour. ;)
Alexandre M

Messagede Klarf » Dim 3 Jan 2016 23:04

Tu trouveras des choses intéressantes ici :
http://www.torontocycles.com/Selling/V-Brakes_and_Shoes.html
Les cheminées tiennent très bien en aluminium (seul problème, ça s'oxyde si c'est de l'alu brut).
Klarf

Images: 6

Messagede Alexandre M » Lun 4 Jan 2016 10:51

Merci Klarf !

En revanche on ne trouve que des kits pour les étriers Dura Ace ancienne génération (7800), que ce soit sur ce site ou chez Titanium planet. Aucune idée de leur compatibilité avec les nouvelles générations (9000 et 6800)... :?:
Alexandre M

Messagede smog89 » Lun 4 Jan 2016 19:02

Les cheminées, il faut que ce soit costaud et résistant à la longue. Ne pas prendre n'importe quoi. C'est pas là-dessus qu'il faut gagner du poids (l'épaisseur est importante !)
smog89

Messagede Alexandre M » Lun 4 Jan 2016 20:48

Tu sais, sur la fourche du MC 566, il faut quasiment visser l'étrier pour qu'il rentre (je tourne physiquement le frein pour qu'il entre dans le perçage), la contrainte sur la cheminée ne doit pas être très importante, surtout si on considère que la poussée se fait droite et non pas à 90° (ce qui pourrait occasionner la casse de la pièce).

Sur l'étrier arrière on en parle même pas, la poussée se fait en sens inverse et c'est le hauban lui même qui supporte la contrainte. La cheminée n'est là que pour verrouiller.

Pour moi il n'y a aucun risque (sauf à mettre des pièces en plastique, ça va de soi) si les pas de vis sont corrects et que les dimensions sont respectées (surfaces de vissage).
Alexandre M

Messagede smog89 » Lun 4 Jan 2016 21:23

Ah oui, là, forcément, pas de soucis.
Mais j'ai eu une vis cheminée cassée sur un cadre acier, en descente de col bien évidemment, et je peux te dire que ça refroidit (à l'arrière ; l'étrier n'est pas parti, mais "flottait" !)
Bon, certes, c'était des Modolo (Mavic) et ça date, mais depuis, hors de question de toucher à des modifs de freins !
Tiens au passage, j'ai vu les Dura-Ace dont on parlait à 217 euros chez Dutour.. Ca devient franchement compétitif au vu de la qualité (pour ma part j'ai des Ultegra 6800 sur mon "beau" vélo, des 105 5800 sur mon vélo "d'hiver", mais les Dura-Ace sont quand même un ton au dessus en terme de progressivité).
smog89

Messagede Alexandre M » Lun 4 Jan 2016 23:20

En effet, je comprends ta méfiance.

J'ai trouvé des porte patins Ashima chez Wiggle, je suis à peu près sûr qu'ils font un poids semblable aux KCNC deux fois plus chers... J'en ai prix deux paires "pour voir".
Alexandre M

Retourner vers Quoi pour moi .....