- But de la recherche : Alléger des étriers 6800 pour gagner du poids tout en gardant la puissance de freinage et l'identité visuelle du groupe.
Après avoir changé les axes de mes pédales avec succès (avec les axes Titanium plant), je me dis qu'il peut être intéressant à plus d'un titre de tenter un allègement du groupe Ultegra 6800 en remplaçant ce qui est remplaçable par du titane. Je commencerais naturellement par les freins, puisque c'est à mon sens le principal poids lourd de ce groupe. - Matériel recherché :
- Axes + cheminées titane
- Porte patins + vis light
- Eventuellement le système de tension / détente rapide ?
Il n'est pas difficile de trouver des porte patins light accompagnés de leurs vis (c'est dispo chez Dulight), je me demande tout de même quel gain je peux espérer par rapport aux porte patins d'origine Shimano. Les KCNC par exemple ont l'air pas mal, d'autant que pour le prix, il est inclus une paire de patins Swisstop.
Reste à trouver des axes titane. Titanium planet en propose, mais pas de certitude sur la comptabilité. A voir. Si j'en crois ce qu'ils annoncent, le gain serait autour de 20g pour la paire. Pour le prix c'est encore une fois intéressant.
Je suis preneur de toute suggestion et de vos retours d'expérience, que ce soit sur ce groupe ou sur un autre, la démarche est la même me semble t-il.