Premier vélo de route !

Un conseil, une astuce à demander, c'est ici qu'on échange toutes nos expériences !
Règles du forum
Cette section du forum à pour but d'aborder des sujets personnalisés dans l'esprit du forum et respectant la charte de celui ci.
En conséquence, ces discussions ne doivent pas être généralistes et doivent donc être les plus documentées possibles afin d'aider au mieux les demandeurs.
Pour rappel, dans la très large majorité des cas, vous trouverez une réponse à votre question dans les sujets déjà existants, il est donc inutile de reposer la même question ...

Tous les nouveaux sujets de cette section du forum doivent utiliser le formulaire qui est proposé lors de l'ajout d'un sujet. Merci de remplir ce formulaire complètement pour que votre demande soit traîtée de la meilleure des façons.

Merci de votre collaboration pour faire de cette section du forum un espace d'échange personnalisé.

Premier vélo de route !

Messagede Petits mollets » Dim 25 Jan 2015 23:39

  • Taille du cycliste : 183cm
  • Poids : 68kg
  • Pratique : VTT
  • But de la recherche : Bonsoir,
    Je suis à la recherche d'un vélo de route en complément de mon VTT. Je souhaiterai l'utiliser dans le but de faire du fond , et d'avoir une alternative plus marrante que de rouler dans la boue l'hiver :P
    Je mesure 1m83 pour 68kg, je ne suis pas épais ni très puissant à vélo ... Je roule dans le Pas-de-Calais donc il y a quelques petites bosses mais pas de montagnes :lol:
    J'ai réalisé une mini étude posturale pour déterminer ma taille : il me faudrait du 58 selon l'étude mais pour être monté sur cette taille il me faudrait un poil plus petit ;)
    Mon objectif à vélo de route cette année sera la cyclo Lille-Hardelot , je ne compte pas faire de compétition sur la
    route...

    J'ai un budget de 1000€ extensible si j'ai un coup de coeur ou si l'occasion est vraiment immanquable ! L'aspect esthétique est un facteur très important pour moi ainsi que la facilité de revente du vélo : c'est pour ça qu'il n'y a pas de B'Twin dans ma sélection ^_^

    Voici les prétendants :

    Canyon Endurace AL 6.0 999€ à 1299€
    Image

    Cube Agree GTC 1100€
    Image

    Scott Speedster 10 1080€
    Image

    Que pensez vous de cette sélection? Lequel serait le meilleur pour moi et qui serait une bonne base à améliorer plus tard ?
    Merci d'avance !

    Sportivement
    Julien
  • Matériel actuellement utilisé : Sobre Dad taille L
Avatar de l’utilisateur
Petits mollets
 
Messages: 121
Inscription: Mar 20 Nov 2012 17:57

Re: Premier vélo de route !

Messagede mcb99 » Lun 26 Jan 2015 09:20

Faisant ta taille, en SCOTT c'est plutot du 56 qu'il te faudrait.

Esthétiquement le Canyon a vraiment de la gueule, et doit surement etre mieux équipé

Par contre, font plus que des compact 50X34 en pédalier sur cette gamme de tarif ! :oops:
Mi siéu ribata d'en lou ribas
Avatar de l’utilisateur
mcb99
 
Messages: 279
Inscription: Jeu 10 Jan 2008 21:27
Localisation: METZ / NICE

Re: Premier vélo de route !

Messagede Petits mollets » Lun 26 Jan 2015 15:02

Salut !
Merci pour ta réponse !

Effectivement il faudra que je regarde les différences entre 56 et 58 pour trouver la taille qui me convient :D

Reste a voir quel modèle sera le plus intéressant : un carbone équipé entrée de gamme , ou un alu équipé moyen voir haut de gamme en Ultegra?
Alu ou carbone sur route y a t'il une grosse différences sur des modèles d'entrée de gamme?

En tout cas 50x34 ça sera largement assez pour mes petites jambes :lol:

Je suis un peu perdu devant ce choix ... Alu ou carbone telle est la question ...

Sportivement
Julien
Avatar de l’utilisateur
Petits mollets
 
Messages: 121
Inscription: Mar 20 Nov 2012 17:57

Re: Premier vélo de route !

Messagede Sammy Sanchez » Lun 26 Jan 2015 15:07

Le Shimano 105 fonctionne parfaitement. Le Canyon est vraiment la référence à ce niveau de prix. Franchement alu ou carbone j'ai envie de dire peu importe.
Sammy Sanchez
 
Messages: 503
Inscription: Mar 27 Sep 2005 10:21
Localisation: 91 Essone

Re: Premier vélo de route !

Messagede mcb99 » Lun 26 Jan 2015 16:12

Petits mollets a écrit:Salut !
Merci pour ta réponse !

Effectivement il faudra que je regarde les différences entre 56 et 58 pour trouver la taille qui me convient :D

Reste a voir quel modèle sera le plus intéressant : un carbone équipé entrée de gamme , ou un alu équipé moyen voir haut de gamme en Ultegra?
Alu ou carbone sur route y a t'il une grosse différences sur des modèles d'entrée de gamme?

En tout cas 50x34 ça sera largement assez pour mes petites jambes :lol:

Je suis un peu perdu devant ce choix ... Alu ou carbone telle est la question ...

Sportivement
Julien


Ta pas indiqué ton age, mais 50X34 pour le pas de calais, faut aimer la moulinette :)

le canyon a 1300€ est en ultegra, si tu veux un carbon la faudrat compter bien 1800-2000€(en neuf), c'est plus le méme budget :oops: , pour ton utilisation l'alu suffira largement, aprés a mon gout l'alu "tape" plus qu'un carbone :| le mieux restant d'essayer les 2 materiaux
Mi siéu ribata d'en lou ribas
Avatar de l’utilisateur
mcb99
 
Messages: 279
Inscription: Jeu 10 Jan 2008 21:27
Localisation: METZ / NICE

Re: Premier vélo de route !

Messagede LionelB » Lun 26 Jan 2015 16:25

Pour un premier velo de route le plus important c'est la position. Essayes d'etudier les differentes geometrie et choisis celui qui a la meilleure geo pour toi. Si tu ne connais pas ta position essayes de te faire aider par un pro de la question. Autre solution achetes le moins cher et tatonnes toi meme avant d'acheter mieux.
LionelB
 
Messages: 7505
Inscription: Mar 13 Oct 2009 14:09
Localisation: Aix en Provence

Re: Premier vélo de route !

Messagede Karbonlite » Lun 26 Jan 2015 18:13

Pour avoir un Speedster comme mulet je te conseille 56 (je fais 1m86 et c'est ce que j'ai) même si le mieux c'est de tester le vélo qu'on achète :)

Dans cette gamme vaut mieux un alu!

105 ou ultegra pas grande différence pour ton niveau

50/34 nickel pour lui même si tu auras tendance à tomber le 34 rarement... voit si tu sais pas faire monter un 38 en magasin

Tu n'es pas puissant donc tu pourras déjà bien t'amuser avec le scott niveau dynamisme et rendement malgré son poids, avantage à Scott pour la revente d'ailleurs même si je te conseillerai de choisir le vélo pour toi plutôt que pour le second propriétaire... d'ailleurs rien ne dit que Btwin sera toujours moyennement perçu dans 3 ans... ils sont très bien placés... Tu es de la région donc va au Btwin village voir leur gamme, ils font aussi willier qui a des prix très intéressants. Un dernier conseil: achète en 11v même de gamme en-dessous parce que ça devient galère à trouver certains trucs en 10v (une manette par exemple...)
Kaizer


The desire to obtain something for nothing always leaves you getting nothing for something.
Karbonlite
 
Messages: 1983
Images: 0
Inscription: Sam 26 Fév 2011 14:22
Localisation: Black Forest

Re: Premier vélo de route !

Messagede PapyTA » Lun 26 Jan 2015 20:43

Petits mollets a écrit:d'avoir une alternative plus marrante que de rouler dans la boue l'hiver

Ca, on pourra en reparler quand tu auras un peu pratiqué ;)
Je n'arrive plus à rouler que sur de l'artisanal. Crise de la quarantaine j'imagine.
Avatar de l’utilisateur
PapyTA
 
Messages: 3081
Inscription: Ven 31 Oct 2008 11:22
Localisation: Angers

Re: Premier vélo de route !

Messagede Sammy Sanchez » Mar 27 Jan 2015 09:26

J'allais le remarquer aussi :mrgreen: Normalement c'est plutôt les routiers qui vont vers le VTT l'hiver!

Sorties plus courtes, moins de projections d'eau glacée, moins exposé au vent, coupe la monotonie.
Sammy Sanchez
 
Messages: 503
Inscription: Mar 27 Sep 2005 10:21
Localisation: 91 Essone

Re: Premier vélo de route !

Messagede Karbonlite » Mar 27 Jan 2015 13:47

oui et la boue à cause des tracteurs ou des bagnoles qui se croisent et vont dans le bas coté et ramènent de la m¨¨¨¨¨ sur la route ben tu peux être déjà bien dégeu' ;)

Bien que je sois devenu routier et je fais un petit peu de Vtt l'hiver, je prends beaucoup plus de plaisir l'été ou bien quand les chemins sont durcis par le gel :)
Kaizer


The desire to obtain something for nothing always leaves you getting nothing for something.
Karbonlite
 
Messages: 1983
Images: 0
Inscription: Sam 26 Fév 2011 14:22
Localisation: Black Forest

Re: Premier vélo de route !

Messagede Petits mollets » Mar 27 Jan 2015 20:31

Bonsoir à tous!
Merci pour vos réponses et vos avis c'est super sympa

Alors je vais sur mes 19 ans , le braquet en 50 sera parfait pour moi j'ai du mal à emmener du gros ( 32/22 sur mon 29" c'est parfait pour moi, quand j'en vois en 38/24 ... :o :shock: ).

Bizarre je pensais que les VTTistes faisaient du vélo de route l'hiver :oops:
Par chez mois il pleut beaucoup et je peux vous assurer que rouler en VTT l'hiver dans le bois ça n'est pas du tout une partie de plaisir ... Les routes sont bien plus praticables et très peu fréquentées par les tracteurs en cette saison ! De plus je possède un home-trainer à la maison ce qui me permettra de faire un peu d'exercice les jours de pluie et/ou de grand froid! Quoique ... Avec l'augmentation des températures par ici on pourra bientôt rouler toute l'année sans soucis :!:

Pour la revente à mon avis ça dépend ... un Scott décotera plus facilement qu'un Canyon AMHA... D'ailleurs quand j'ai regardé les occasions je cherchais d'abord du Canyon mais bizarrement il n'y en a aucun en occase , est ce que tout les propriétaires en sont satisfaits :?:

J'ai trouvé une solution très intéressant qui serait un bon compromis : le Viper Verbier chez Alltruc http://www.alltricks.fr/route/velos-complets/viper-2015-velo-complet-verbier-carbone-shimano-105-compact-11v-gris-266-185135.html
Image

Points forts pour moi :
- Site de VPC fiable avec un excellent service client , localisé en France
- Prix
- Cadre carbone + 105 11vitesses
- Bons retours
- Dans le budget + livraison gratuite
- Esthétique

Il devient mon favori , le Canyon passe second. J'abandonne l'idée du Cube et du Scott trop chers et moins bien équipés.

Qu'en pensez vous ? Bon choix?

Je me suis commandé un Edge Touring pour pouvoir avoir un peu de stats et découvrir la région sur la route :twisted:

Bonne soirée,
Julien
Avatar de l’utilisateur
Petits mollets
 
Messages: 121
Inscription: Mar 20 Nov 2012 17:57

Re: Premier vélo de route !

Messagede miki82 » Mar 27 Jan 2015 20:47

Le viper ne sera pas plus facile à revendre qu'un D4... :oops:
miki82
 
Messages: 326
Inscription: Mer 8 Aoû 2012 21:55

Re: Premier vélo de route !

Messagede Petits mollets » Mar 27 Jan 2015 20:59

Qui sait...? En l'ayant touché à 999€ en occase il ne vaudra pas bien cher :!:
Et puis si ça me plait plutôt que de le brader il pourra toujours servir de mulet de luxe ;)
Avatar de l’utilisateur
Petits mollets
 
Messages: 121
Inscription: Mar 20 Nov 2012 17:57

Re: Premier vélo de route !

Messagede miki82 » Mar 27 Jan 2015 21:53

Je suis d'accord avec toi mais dans ce cas je ne vois pas pourquoi avoir sorti D4 de ta selection initiale,
c'est quand même une super solution, des bons prix, un SAV parfait (cadre garantie a vie,...)
miki82
 
Messages: 326
Inscription: Mer 8 Aoû 2012 21:55

Re: Premier vélo de route !

Messagede Petits mollets » Mer 28 Jan 2015 08:18

Salut ,
D4 me plaît moyennement ... Déjà leurs ateliers en magasin c'est limite ridicule ! Tu viens pour un petit réglage tu repars avec le vélo toujours dans le même état , voir des fois plus déréglé que quand tu m'as amené .
De plus il n'y en a pas dans mon budget a part un alu que je trouve assez laid ...

J'ai fait une recherche sur le Viper il a l'air de satisfaire ses proprios mis a part un soucis de peinture mais bon pris en SAV.

L'équipement est il cohérent ? Le rapport qualité / prix me parait être le meilleur du marché actuel a ce prix.
Qu'est ce qui serait lourd sur le vélo et qui serait les premiers changements a effectuer une fois que j'aurais fait un peu de bornes ?
-Roues
-Pédalier
-Périphériques ?

La géométrie vous parait bonne ?

Merci
Julien
Avatar de l’utilisateur
Petits mollets
 
Messages: 121
Inscription: Mar 20 Nov 2012 17:57

Re: Premier vélo de route !

Messagede LionelB » Mer 28 Jan 2015 09:03

Petits mollets a écrit:
La géométrie vous parait bonne ?

Julien, la bonne question que tu dois te poser c''est si la geometrie est adaptee pour toi.
LionelB
 
Messages: 7505
Inscription: Mar 13 Oct 2009 14:09
Localisation: Aix en Provence

Re: Premier vélo de route !

Messagede Petits mollets » Mer 28 Jan 2015 09:52

LionelB a écrit:
Petits mollets a écrit:
La géométrie vous parait bonne ?

Julien, la bonne question que tu dois te poser c''est si la geometrie est adaptee pour toi.


Ah pardon . . Je pensais qu'en route comme en VTT avec les géométries on pouvait savoir a peu près quel serait le comportement du cadre . Type : base longue = stabilité tandis que base courte = vivacité .

Je vais voir avec Alltricks pour la taille puisque chez Viper on passe de 56 à 59 et je suis entre les deux :evil:
Avatar de l’utilisateur
Petits mollets
 
Messages: 121
Inscription: Mar 20 Nov 2012 17:57

Re: Premier vélo de route !

Messagede LionelB » Mer 28 Jan 2015 10:03

Petits mollets a écrit:Ah pardon . . Je pensais qu'en route comme en VTT avec les géométries on pouvait savoir a peu près quel serait le comportement du cadre . Type : base longue = stabilité tandis que base courte = vivacité .

Je vais voir avec Alltricks pour la taille puisque chez Viper on passe de 56 à 59 et je suis entre les deux :evil:

je ne parle pas du comportement du velo (c'est plus des preferences perso) mais des points de contacts qui sont beaucoup plus important sur un velo de route que sur un VTT (meme posiion tout le temps).
LionelB
 
Messages: 7505
Inscription: Mar 13 Oct 2009 14:09
Localisation: Aix en Provence

Re: Premier vélo de route !

Messagede Petits mollets » Mer 28 Jan 2015 10:22

Pour mon premier VDR je ne sentirai sûrement pas l'apport de la géométrie ce sera sûrement pour le deuxième où je pourrai comparer avec mon ressenti sur le premier.

J'ai réalisé une mini étude posturale Shimano la semaine dernière et voici les résultats pour un vélo "confort":
- Tube de selle : 580mm
- Hauteur de selle : 763mm (ça me parait très bas sachant que j'ai presque 80cm sur le VTT )
- Distance selle - potence : 700mm
- Différence de hauteur selle / potence : +2,5cm

J'ai comparé ces mesures avec celles sur le vélo de route de mon père (qui fait la même taille que moi) et dont je me suis servis quelques fois, et j'ai les mêmes sauf pour la HdS.
Sauf que je ne me suis jamais sentit a l'aise dessus, j'ai toujours eu l'impression que le guidon était très loin.
Est ce que la taille 56 ne serait pas mieux pour moi quitte a mettre une potence plus longue ou une TdS a déport ?

Merci pour vos avis!
Avatar de l’utilisateur
Petits mollets
 
Messages: 121
Inscription: Mar 20 Nov 2012 17:57

Re: Premier vélo de route !

Messagede LionelB » Mer 28 Jan 2015 10:28

Petits mollets a écrit:- Distance selle - potence : 700mm
- Différence de hauteur selle / potence : +2,5cm


C'est quoi ces 2 dimensions ? Ca me parait bizzare

Si tu as 80cm de HS en VTT impossible que ca soit 76 en route.... En general c'est legerement plus haut en route.

Un bon depart pour la HS c'est entrejambe x 0.88.

Pour une EP gratuite vas-voir http://pile-poil.pagesperso-orange.fr/essentiel.htm par exemple
LionelB
 
Messages: 7505
Inscription: Mar 13 Oct 2009 14:09
Localisation: Aix en Provence

Re: Premier vélo de route !

Messagede Petits mollets » Mer 28 Jan 2015 10:47

LionelB a écrit:
Petits mollets a écrit:- Distance selle - potence : 700mm
- Différence de hauteur selle / potence : +2,5cm


C'est quoi ces 2 dimensions ? Ca me parait bizzare

Si tu as 80cm de HS en VTT impossible que ca soit 76 en route.... En general c'est legerement plus haut en route.

Un bon depart pour la HS c'est entrejambe x 0.88.

Pour une EP gratuite vas-voir http://pile-poil.pagesperso-orange.fr/essentiel.htm par exemple


Voici la feuille qui m'a été donné suite aux mesures [url="http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=688836IMG201501211740201.jpg"]Image[/url]

Je lui ai fait la reflexion concernant la HdS mais bon ce sont des mesures a ajuster et le fait de sélectionner "confort" donnerait une mesure de la HdS plus basse ...
Je vais en parler a Guillaume de chez AT , j'essaierai d'utiliser ton site en rentrant :)
Merci !
Avatar de l’utilisateur
Petits mollets
 
Messages: 121
Inscription: Mar 20 Nov 2012 17:57

Re: Premier vélo de route !

Messagede LionelB » Mer 28 Jan 2015 11:01

Hum, je suis assez sceptique. 19 ans, cadre de 58 et 2.5cm de drop c'est tres faible. Ceci dit si tu montes la selle de 3cm c'est deja plus normal, bien que toujours assez faible. C'est quoi ton entrejambes ?
LionelB
 
Messages: 7505
Inscription: Mar 13 Oct 2009 14:09
Localisation: Aix en Provence

Re: Premier vélo de route !

Messagede Sammy Sanchez » Mer 28 Jan 2015 15:27

Leurs fameuses positions "confort" c'est juste de te mettre dans une position de tourisme avec selle plus basse et guidon plus haut...

Pour être confortable sur un vélo de course, rien de mieux qu'être en prise et rouler fort et tu verras vite que ta selle sera au moins la même et sûrement supérieure à ton VTT, et avec le guidon plus bas que ça car quand tu appuies sur les pédales tu vas "naturellement" engager les hanches vers l'avant, mettre ton dos plus à plat et chercher le guidon plus bas avec les coudes cassés.

Là sur cette position tu vas juste être relevé et mettre tout le poids du corps sur les ischions donc bien mal au cul et ton corps sera pas "engagé" dans l'effort.
Sammy Sanchez
 
Messages: 503
Inscription: Mar 27 Sep 2005 10:21
Localisation: 91 Essone

Re: Premier vélo de route !

Messagede Petits mollets » Mer 28 Jan 2015 17:29

Merci pour vos réponses,
Si j'ai bien mesuré j'ai 86cm d'EJ cependant Lionel j'ai 19 ans mais je ne suis pas très très souple... Voir pas du tout , jambes tendus si j'essaye de toucher le bout de mes pieds je ne peux descendre plus bas que le haut de mes chevilles :oops:
:oops:

Voici la géo du Viper:
Image

Je pense être pile entre les deux tailles ... Qu'est ce que je peux faire pour savoir quelle taille serait plus appropriée ?
Merci
Julien
Avatar de l’utilisateur
Petits mollets
 
Messages: 121
Inscription: Mar 20 Nov 2012 17:57

Re: Premier vélo de route !

Messagede Karbonlite » Jeu 29 Jan 2015 09:32

1: ok l'esthétique c'est perso
2: oui l'équipement du viper est bon, surtout 11v, première chose à changer (comme sur la majorité des vélos de série...) les roues! même si leur fiabilité et rigidité devraient suffire pour commencer
3: Un 59 quand on fait 1m83... :shock: là tu vas être hyper long
4: Tu te plains des ateliers décathlon mais si tu achètes sur internet tu dois savoir faire la mécanique toi-même ou un marchand qui accepte les vélos d'autres marques donc D4 ou Viper c'est kiff-kiff
5: A part le rapport de 0,88 il y a pas de règles précises sur la route comme en Vtt avec les longueurs de bases
6: Comment peux-tu dire je me sentirai mieux sur tel ou tel vélo sans être monté dessus avant achat?
7: La revente maintenant c'est de la braderie dans ces gammes de prix donc rêve pas trop... ou alors achète direct un vélo d'occasion de gamme supérieure au prix des modèles proposés (certes pas de garantie
8: Pourquoi pas un montage à la carte? Tu achètes un cadre neuf et groupe et roues sur Troc-vélo mais tu dépasseras les 1000 euros, reste que dans cette gamme de prix faut pas rêver, la meilleure qualité que tu puisses sortir c'est une géométrie qui te convient parfaitement :idea:
9: Home-trainer de préférence avec un cadre alu AMHA
Kaizer


The desire to obtain something for nothing always leaves you getting nothing for something.
Karbonlite
 
Messages: 1983
Images: 0
Inscription: Sam 26 Fév 2011 14:22
Localisation: Black Forest

Re: Premier vélo de route !

Messagede Petits mollets » Jeu 29 Jan 2015 09:52

Karbonlite a écrit:1: ok l'esthétique c'est perso
2: oui l'équipement du viper est bon, surtout 11v, première chose à changer (comme sur la majorité des vélos de série...) les roues! même si leur fiabilité et rigidité devraient suffire pour commencer
3: Un 59 quand on fait 1m83... :shock: là tu vas être hyper long
4: Tu te plains des ateliers décathlon mais si tu achètes sur internet tu dois savoir faire la mécanique toi-même ou un marchand qui accepte les vélos d'autres marques donc D4 ou Viper c'est kiff-kiff
5: A part le rapport de 0,88 il y a pas de règles précises sur la route comme en Vtt avec les longueurs de bases
6: Comment peux-tu dire je me sentirai mieux sur tel ou tel vélo sans être monté dessus avant achat?
7: La revente maintenant c'est de la braderie dans ces gammes de prix donc rêve pas trop... ou alors achète direct un vélo d'occasion de gamme supérieure au prix des modèles proposés (certes pas de garantie
8: Pourquoi pas un montage à la carte? Tu achètes un cadre neuf et groupe et roues sur Troc-vélo mais tu dépasseras les 1000 euros, reste que dans cette gamme de prix faut pas rêver, la meilleure qualité que tu puisses sortir c'est une géométrie qui te convient parfaitement :idea:
9: Home-trainer de préférence avec un cadre alu AMHA


Excuse moi mais j'ai un peu de mal à voir auxquels de mes propose tu réponds...
1- Effectivement , je préfère la finesse du carbone aux soudures de l'alu.. De plus j'ai pris beaucoup moins de plaisir sur mon VTT en Alu que sur mon acier, un vrai tape cul....
2 - On verra si je les change mais quand je regarde les avis sur ces roues sur PBS ça me parait plus que correct pour commencer , à voir par la suite si je garde le Viper ou si je passe éventuellement sur la gamme au dessus.
3 - C'est le problème du Viper il n'y a que 56 et 59, plutôt 56 avec potence plus longue et TDS à déport ?
4 - Oui c'est vrai , mais je fais faire par un mag pas trop loin qui accepte l'occase et autres.
6 - Je ne vois pas où j'ai dis que j'étais mieux sur tel ou tel vélo.. J'ai juste dis que après avoir essayé un vélo en le réglant exactement comme lors de l'étude posturale il me faudrait un poil plus petit.
7 - Je sais bien c'est pour ça que j'ai dis que je le garderai peut être comme mulet plus tard .. L'occasion j'y ai pensé au début, mais en cadre carbone sans garantie ça ne me plait pas trop :|
8 - J'y ai pensé mais je n'arrive pas à rester dans les 1000€ avec un cadre chinois par exemple , et je perdrai beaucoup d'argent sur le montage du vélo puisque je ne sais pas le faire :?
9 - Il y a un risque à utiliser un cadre carbone sur HT?
Avatar de l’utilisateur
Petits mollets
 
Messages: 121
Inscription: Mar 20 Nov 2012 17:57

Re: Premier vélo de route !

Messagede Sammy Sanchez » Jeu 29 Jan 2015 10:00

86cm d'entrejambe et tu dis avoir 80cm de sortie de selle en VTT?

C'est vraiment bizarre à mon avis même si difficile à dire comme ça, t'es sûr de ton EJ ou de la sortie de selle VTT?

Le "56" devrait bien te convenir avec 565mm de longueur effective et des angles "standards" par contre si vraiment tu es habitué à la position VTT, les 155mm de douille de direction vont t'obliger à mettre quelques entretoises.

J'ai regardé les géométries de la gamme Canyon Endurace, c'est très court et guidon très haut, proche de l'"étude posturale" Shimano que tu as réalisée. La taille 58 pourrait t'aller c'est un faux 56 relevé.
Sammy Sanchez
 
Messages: 503
Inscription: Mar 27 Sep 2005 10:21
Localisation: 91 Essone

Re: Premier vélo de route !

Messagede Petits mollets » Jeu 29 Jan 2015 13:56

Sammy Sanchez a écrit:86cm d'entrejambe et tu dis avoir 80cm de sortie de selle en VTT?

C'est vraiment bizarre à mon avis même si difficile à dire comme ça, t'es sûr de ton EJ ou de la sortie de selle VTT?

Le "56" devrait bien te convenir avec 565mm de longueur effective et des angles "standards" par contre si vraiment tu es habitué à la position VTT, les 155mm de douille de direction vont t'obliger à mettre quelques entretoises.

J'ai regardé les géométries de la gamme Canyon Endurace, c'est très court et guidon très haut, proche de l'"étude posturale" Shimano que tu as réalisée. La taille 58 pourrait t'aller c'est un faux 56 relevé.


Je pense que mon EJ n'est pas très bonne je l'ai mesuré tout seul donc la probabilité d'erreur est tres forte ... :|
En VTT j'ai vérifié et j'ai exactement 79cm avec comme réglage : talon sur la pédale avec jambe tendu = HdS

Merci pour tes conseils , j'avais peur que le 56 ne soit pas assez long mais finalement ça devrait le faire : 565mm + 100 ou 110mm ça fera un peu moins que les 700mm de l'EP. Ça devrait être bon .

Si je ne mets pas d'entretoises j'aurais une grosse différence entre selle et cintre c'est ça ? Sur mon VTT je dois avoir + 3cm maximum.

Je téléphone a la personne qui s'occupe des tailles chez Alltricks toute a l'heure :)
Avatar de l’utilisateur
Petits mollets
 
Messages: 121
Inscription: Mar 20 Nov 2012 17:57

Re: Premier vélo de route !

Messagede Sammy Sanchez » Jeu 29 Jan 2015 14:56

J'ai la flemme de calculer désolé mais avec 155mm de tube de direction sur une fourche route, ça devrait faire entre 11 et 15cm de "drop" si zéro entretoises et 79cm de sortie de selle, selon l'angle de la potence....

Perso j'avais 8.5cm de drop sur un Cannondale avec douille de direction de 160mm et sortie de selle 755mm, sans entretoises mais avec un cône de direction assez haut (au moins 20mm)
Sammy Sanchez
 
Messages: 503
Inscription: Mar 27 Sep 2005 10:21
Localisation: 91 Essone

Re: Premier vélo de route !

Messagede Petits mollets » Jeu 29 Jan 2015 16:18

Je viens d'appeler le spécialiste de la géométrie chez AT il me conseille 56, selon lui un 59 sera trop grand pour ce que je veux faire . En plus le cadre sera plus dynamique, et on saura toujours mettre une potence plus longue et une TDS à déport !
Merci a tous pour vos avis ! :D
Avatar de l’utilisateur
Petits mollets
 
Messages: 121
Inscription: Mar 20 Nov 2012 17:57

Suivante

Retourner vers Quoi pour moi .....

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités