Bonjour,
Cyril, 34 ans, marié, un enfant, vit en Belgique, pratique le VTT.
...
Un peu court non?

Je développe un peu.
Je m'inscris sur ce forum sur les conseils d'un de vos membre (le Stefious) qui fait également partie du club VTT auquel je me suis nouvellement inscrit. Après plus d'une dizaine d'année d'arrêt de cette discipline pratiquée intensément et passionnément de ma jeune enfance à mon entrée dans la vie active, l'appel de... la nature m'a ramené vers mon premier amour sportif. J'ai repris prudemment en Mars de cette année... pour finir la saison en ayant fait au moins une sortie longue par semaine sur les randos organisées de ma région et ce quel que soit le temps (les Ardennes Belges, désert culturel, mais paradis pour l'amateur de VTT), et en étant capable d'assumer une sortie de 55-60km avec 1000-1200m de D+. De quoi m'encourager à persévérer, puisque les sensations reviennent, et que le physique suit. Du coup inscription dans un club pour partager cette passion renaissante. Programme d'entrainement hivernal entamé il y a 6 semaines déjà. Test d'effort complet avec mesure Vo2 max, lactates, etc... Il n'a pas fallu longtemps pour la mayonnaise prenne
Je suis déjà membre de fora VTT en Belgique principalement pour échanger avec des bikers locaux, être au courant et participer aux sorties, avoir une approche Web-to-IRL pour favoriser la vraie vie à la vie numérique. Et ce qui m'amène ici, c'est l'autre aspect de ma pratique du VTT: la mécanique, les beaux montages, la technique matériel, l'optimisation. Car si le corps est l'acteur principal de la trilogie ''km + D+ + Plaisir'', la mécanique n'en est pas moins un aspect essentiel!
J'adore ça, j'ai toujours adoré ça, et ma foi ça ne m'a jamais quitté. Alors que je reprenais juste ce sport après autant d'années végétatives... il ne fallut pas longtemps pour que je m'équipe à la hauteur de mes ambitions (à défaut de n'avoir une santé physique encore au niveau de ces mêmes ambitions et de ce matériel). Et comme ce fut toujours le cas par le passé, j'ai construit les deux engins totalement ou presque à la carte.
Le premier est un Giant Talon LTD dont il ne reste d'origine que la transmission XT et euh... et bien le cadre. Le second est un Trek Top Fuel 9.9 SSL de 2011; j'ai acheté le cadre seul, et choisi tous les autres composants à mon goût. Montage en partie par mes soins, et pour une autre partie par mon vélociste préféré, sélectionné après avoir fait un tour bien long des différentes enseignes du voisinage et plus loin encore. L'atelier n'a pas non plus été oublié, et l'outillage adapté, tout comme les produits d'entretien, de lubrification, les pièces détachées, les essais ratés terminant dans un tiroir... ont vite rempli les espaces libérés ou ajoutés dans mon atelier pour ces activités.
Après donc une saison de reprise et des résultats encourageants, les objectifs pour la saison prochaine sont en partie fixés. Il y aura deux à quatre rendez-vous importants à l'étranger avec au moins le Cristalp (70km si en forme, sinon 40 pour y goûter pour la première fois), les Terres Noires si finalement organisées (en suspend d'après le secrétaire du club), peut-être le Roc d'Azur, et après éventuellement une petite incursion en Italie.
Pour aborder tout cela, j'essaie de laisser le moins de chose aux mains du hasard. D'où l'encadrement sportif et médical, le club, et une réflexion de fond sur la monture idéale. J'ai déjà défini pas mal de critères, sur d'autres je suis plus indécis.
Aussi vais-je d'abord entamer la lecture de topics sur ce forum en ligne avec les sujets qui m'intéressent, et j'espère avoir le plaisir de pouvoir converser avec vous pour échanger sur certains thèmes, et bénéficier de l'expérience de certains pour affûter la monture principale de ma saison 2013.
Au plaisir de vous lire, et de discuter avec vous. Stéphane si tu es là, ça y est je suis inscrit

[EDIT] précision sur la pratique, parceque VTT.... c'est un peu flou. Principalement Rando sportive, XC/Endurance, et donc pour la saison prochaine format Raid privilégié sur les objectifs principaux. Donc je vis suspendu entre 100 et 120mm, à moitié ou complètement. C'est d'ailleurs là que je devrai choisir pour la saison prochaine. Le format Marathon... je ne me sens pas du tout en mesure de pronostiquer ma capacité à aborder des distances supérieures à 80km la saison prochaine, et je ne sais même pas non plus si cela m'intéresse .... Par contre découvrir du pays, viser des raids par étapes de plusieurs jours, voir de beaux paysages et manger du D+, ça colle parfaitement avec mes ambitions et objectifs pour ma pratique du deux roues. Le but n'est pas de faire le meilleur chrono, le but est de rouler un maximum sans souffrir, pour profiter du plaisir de piloter, et aussi et surtout des paysages, de la nature, tout ceci partagé avec d'autres mordus de la discipline.