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MessagePosté: Jeu 5 Mar 2009 09:27
de gobulus
Bonjour,

La SL 101 (à 35€) a l'air d'avoir un bon rapport poids/prix. La durée de vie est également doublée ?

MessagePosté: Jeu 5 Mar 2009 11:07
de barbe bleue
gobulus a écrit:Bonjour,

La SL 101 (à 35€) a l'air d'avoir un bon rapport poids/prix. La durée de vie est également doublée ?


Seules les chaînes Titanium SL210 (9v et 10v) avec revêtement au Nitrure de Titane ont une durée de vie deux fois plus importante.

La SL101 a la même durée de vie que la plupart des autres chaînes.

MessagePosté: Jeu 5 Mar 2009 23:26
de machfive
Mes vtt ont des chaines avec 108 maillons, YABAN en fait avec + de 106 ?

MessagePosté: Jeu 5 Mar 2009 23:35
de barbe bleue
machfive a écrit:Mes vtt ont des chaines avec 108 maillons, YABAN en fait avec + de 106 ?


Les chaînes Yaban sont vendues en 116 maillons. (je les ai pesées en 106 car c'est le plus commun).

MessagePosté: Ven 6 Mar 2009 00:45
de machfive
OK,merci pour l'info. J'attends ton retour de test.

MessagePosté: Ven 6 Mar 2009 07:50
de gobulus
barbe bleue,

Quand tu parles de la durée de vie, tu mets l'accent sur la couche de protection du métal.
Quand est il de l'allongement de la chaine ?

MessagePosté: Ven 6 Mar 2009 12:07
de arousset
elles ressemblent beaucoup aux kmc
qu'en est il au niveau fonctionnement/solidité (par rapport aux shim ou kmc ??)

MessagePosté: Ven 6 Mar 2009 17:46
de barbe bleue
gobulus a écrit:barbe bleue,

Quand tu parles de la durée de vie, tu mets l'accent sur la couche de protection du métal.
Quand est il de l'allongement de la chaine ?


Vu la haute tenue élastique du titane 6Al4V employé ici, il ne doit y avoir aucun souci. Le 6Al4V a une limite élastique à plus de 800MPa. Comparativement, on appelle un acier à Haute Limite Elastique (HLE) un acier dont sa limite élastique est supérieure à 300MPa, et lorsque l'acier atteind 1000MPa, il devient très difficile par exemple de le percer.
De plus, le traitement de surface des axes et rouleaux (2400HV sur les rouleaux ce qui est très dur) limitera leur matage.
Tout ceci devrait donc contribuer à limiter l'allongement de la chaîne.

MessagePosté: Ven 6 Mar 2009 18:40
de capo
Oui mais le titane a un module de Young 2 fois plus faible que celui de l'acier d'où une déformation 2 fois plus importante sous un même effort... La limite élastique nous dit juste que le matériau est très résistant avant de garder une déformation permanente...

MessagePosté: Ven 6 Mar 2009 18:59
de proracing
Le seul probléme avec cette chaine, se sera que elle va prendre du jeu dans les maillons en VTT avant d'être allongé. Surtout pour ceux qui roule en triple Vtt et en course. Moi je change souvent de chaine pour une usure vertical et non une élongation, surtout chez les coureurs VTT.

Pour une utilisation route en double, se sera à mon avis un bon produit. Pour info, j'ai eu une version Test donc non déffinitive à Eurobike. Elle a servit un peu, elle est aujourd'hui dans ma poubelle à Métaux.

Attention YBN, proaduit pour Kmc mais le faible jeu entre les maillons ( La force de Kmc est sous brevet ) donc ne vous attendez pas a retrouver cette souplesse.

MessagePosté: Ven 6 Mar 2009 19:39
de Rederik
capo a écrit:Oui mais le titane a un module de Young 2 fois plus faible que celui de l'acier d'où une déformation 2 fois plus importante sous un même effort... La limite élastique nous dit juste que le matériau est très résistant avant de garder une déformation permanente...

t costaud si tu arrives à visser assez fort pr sentir ta chaine se déformer élastiquement.

MessagePosté: Ven 6 Mar 2009 19:44
de capo
J'ai jamais parlé de visser quoi que ce soit???

MessagePosté: Ven 6 Mar 2009 20:20
de Rederik
visser=pédaler ( fort ) dans le language cycliste

MessagePosté: Ven 6 Mar 2009 20:51
de capo
J'ai juste apporté quelques précisions "générales" sur les caractéristiques en mécanique, il n'y a pas que la limite élastique...
Sinon, le problème est pas de sentir la déformation, mais que ça risque (peut-être???) de marquer les dentures des couronnes plus rapidement à cause de cette souplesse.

MessagePosté: Sam 7 Mar 2009 19:13
de barbe bleue
proracing a écrit:Le seul probléme avec cette chaine, se sera que elle va prendre du jeu dans les maillons en VTT avant d'être allongé.
...
Attention YBN, proaduit pour Kmc mais le faible jeu entre les maillons ( La force de Kmc est sous brevet ) donc ne vous attendez pas a retrouver cette souplesse.


La Yaban ne prendra pas plus de jeu ou n'aura pas moins de souplesse qu'une KMC puisque ... ce sont les mêmes! Tout comme les MSC, d'ailleurs. Pour preuve, sur une vieille et neuve KMC que j'avais, est inscrit "YBN" comme Yaban.

Voici de haut en bas: une YBN SL101, une YBN SL210 Titanium et une KMC X10SL, toutes les 3 en 10v:
- on remarque bien que la YBN SL101 est identique à la KMC X10SL
- que les maillons sont sertis de la même façon.
- on remarque la couleur mate caractéristique du Ti de la SL210 Ti
- la SL210 Ti présente des chanfreins plus marqués et plus précis que les deux autres en acier
- la SL210 Ti semble avoir des rouleaux plus larges que les jumelles

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Demain, test en course:

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MessagePosté: Sam 7 Mar 2009 20:19
de arousset
belles precisions en tout cas ...
quand je disais que les yaban ressemblait beaucoup aux kmc ...

MessagePosté: Dim 8 Mar 2009 14:17
de mcfly
SL 901 (9v): 240g (avec 106 maillons) elle est livrèe avec attache rapide :?:
will

MessagePosté: Dim 8 Mar 2009 15:02
de proracing
barbe bleue a écrit:
proracing a écrit:Le seul probléme avec cette chaine, se sera que elle va prendre du jeu dans les maillons en VTT avant d'être allongé.
...
Attention YBN, proaduit pour Kmc mais le faible jeu entre les maillons ( La force de Kmc est sous brevet ) donc ne vous attendez pas a retrouver cette souplesse.


La Yaban ne prendra pas plus de jeu ou n'aura pas moins de souplesse qu'une KMC puisque ... ce sont les mêmes! Tout comme les MSC, d'ailleurs. Pour preuve, sur une vieille et neuve KMC que j'avais, est inscrit "YBN" comme Yaban.

Voici de haut en bas: une YBN SL101, une YBN SL210 Titanium et une KMC X10SL, toutes les 3 en 10v:
- on remarque bien que la YBN SL101 est identique à la KMC X10SL
- que les maillons sont sertis de la même façon.
- on remarque la couleur mate caractéristique du Ti de la SL210 Ti
- la SL210 Ti présente des chanfreins plus marqués et plus précis que les deux autres en acier
- la SL210 Ti semble avoir des rouleaux plus larges que les jumelles

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Demain, test en course:

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Je ne suis pas d'accord, ce n'est pas parceque YBN produit pour KMC que YBN a le droit d'utiliser les brevet de KMC sur ces produits personnel !
La chaine KCNC est elle une YBN identique au autres YBN.

Scott et Giant sont produit chez ODAKA, ce sont pourtant pas les mêmes cadres ;)

MessagePosté: Dim 8 Mar 2009 22:14
de barbe bleue
mcfly a écrit:SL 901 (9v): 240g (avec 106 maillons) elle est livrèe avec attache rapide :?:
will


oui vendue en 116 maillons avec attache rapide + 1 axe à sertir.

Sur les S210: 2 attaches rapides +2 axes à sertir.

MessagePosté: Lun 9 Mar 2009 10:03
de barbe bleue
proracing a écrit:Je ne suis pas d'accord, ce n'est pas parceque YBN produit pour KMC que YBN a le droit d'utiliser les brevet de KMC sur ces produits personnel !
La chaine KCNC est elle une YBN identique au autres YBN.

Scott et Giant sont produit chez ODAKA, ce sont pourtant pas les mêmes cadres ;)


D'accord pour les brevets, mais si ODAKA produisait des cadres sous son propre nom (ce qui est le cas de YBN pour les chaînes), je suppose qu'il s'appliquerait à le faire, au moins, aussi bien que pour ses clients.

MessagePosté: Lun 9 Mar 2009 10:41
de GREG x2pop...
Sont-elles bien compatible pour les cassettes Recon :?: :wink:

MessagePosté: Lun 9 Mar 2009 11:14
de barbe bleue
GREG x2pop... a écrit:Sont-elles bien compatible pour les cassettes Recon :?: :wink:


Je n'ai pas encore essayé (j'ai vendu toutes mes K7, j'en attends d'autres), mais je ne vois pas pourquoi ça ne marcherait pas.

MessagePosté: Lun 9 Mar 2009 11:53
de jpp
eh bien je vous dirai ça bientôt car je roule en RECON et avec un chaine KMC ça passe très bien :wink:

MessagePosté: Lun 9 Mar 2009 18:33
de machfive
barbe bleue,as tu un post pour les k7 recon et le délai de ta livraison ?

MessagePosté: Lun 9 Mar 2009 21:06
de barbe bleue
machfive a écrit:barbe bleue,as tu un post pour les k7 recon et le délai de ta livraison ?


http://veloptimal.com/forum/viewtopic.p ... 903#286903
j'aurai d'autres K7 Recon d'ici qq jours, les Yaban sont toutes en stock.

MessagePosté: Lun 9 Mar 2009 22:53
de machfive
MP pour K7

MessagePosté: Lun 9 Mar 2009 23:17
de proracing
barbe bleue a écrit:
proracing a écrit:Je ne suis pas d'accord, ce n'est pas parceque YBN produit pour KMC que YBN a le droit d'utiliser les brevet de KMC sur ces produits personnel !
La chaine KCNC est elle une YBN identique au autres YBN.

Scott et Giant sont produit chez ODAKA, ce sont pourtant pas les mêmes cadres ;)


D'accord pour les brevets, mais si ODAKA produisait des cadres sous son propre nom (ce qui est le cas de YBN pour les chaînes), je suppose qu'il s'appliquerait à le faire, au moins, aussi bien que pour ses clients.


Sauf tu auras jamais le droit de copier des brevets comme L'imp 3 ou 4 par exemple. Pour info pas mal de génériques de Ebay sont de chez Odaka. Fin du HS.

MessagePosté: Mer 11 Mar 2009 21:39
de GaryTurner
C'est du chinois pour moi ce post :( :lol: :mrgreen:

MessagePosté: Dim 15 Mar 2009 07:46
de stef
Demain, test en course:


alors ?
je me laisserais bien tenter par la titane

MessagePosté: Dim 15 Mar 2009 23:45
de jpp
je viens de recevoir la mienne , 239 gr pour 108 maillons :? :? contre 255 pour une KMC SL en 110 , déjà sur poids on gagne rien ,pour le shifting en statique c'est souple sans plus , reste a voir sur le terrain :!: